Categories

Archives

Billet

Appliquer la LRU

Billet publié le 16/11/2007

Un texte très intéressant a été écrit par des inspecteurs des finances, le Cahier des charges établi en vue de l’élargissement des compétences des universités prévu par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (PDF). Intéressant, parce que l’on y trouve une sorte de guide budgétaire et gestionnaire, sans aucune réflexion sur le coeur de l’université (la recherche et l’enseignement)
Juste un extrait :

b) Les politiques de recrutement
Il appartient également aux universités de veiller à attirer, par leurs procédures de recrutement, des personnels de qualité et d’assurer, pour les personnels enseignants-chercheurs, une ouverture, en faisant une large place aux recrutements extérieurs, à tous les niveaux – maîtres de conférence comme professeurs des universités.
Compte-tenu des nouvelles libertés ouvertes par la loi du 10 août 2007 en matière de recrutement de contractuels non enseignants (de niveau A) mais surtout, et c’est là une grande nouveauté, pour assurer des fonctions d’enseignement, de recherche ou d’enseignement et de recherche, il importe que les universités se fixent des règles en la matière. Ces règles pourraient utilement porter sur les modalités et les volumes de recrutement, sur les modalités de rémunération, de promotion et de carrière, de représentation, de régimes horaires et de congés etc., et être formalisées dans des règlements adoptés par le conseil d’administration.

Vers la fin du recrutement local ? Youpi… Le reste ? Hummm… Pour l’instant, les grèves, blocages et autres actions empêchent que la réflexion porte sur la création d’un règlement intérieur qui reflète un consensus extérieur au C.A. Il me semble (je suis pessimiste) que la LRU ne sera pas abrogée, mais (je suis optimiste) que les règlements intérieurs restent à écrire. Ma proposition : interdire les procurations dans tous les conseils universitaires (C.A., C.S., C.E.V.U.). Cela forcerait les membres extérieurs à être présents, physiquement, et leur interdirait de remettre leur voix à des personnes “de confiance”.
Allez, un autre extrait du Cahier des charges

la mission recommande aux universités de concentrer les primes des personnels enseignants et de recherche sur un nombre raisonnable de bénéficiaires pour en élever le montant moyen et leur conférer ainsi un caractère incitatif

Personnellement, en dessous de 50 000 euros, je ne suis pas très incité.
Pour finir: L’Appel de Paris 8 (pétition, format PDF)


L'ordinateur vous recommande:

  1. Choses en liste (12) et censures réticulaires
  2. La transparence dans les recrutements
  3. L’accès sécurisé aux données
  4. Des erreurs dommageables
  5. Utiliser zotero (1)
  6. La constance intérieure des agents
  7. Pub : Courants contemporains
  8. My working conditions
  9. Liste (11?)
  10. Paul Moore – archives privées – archives publiques

-->

2 commentaires

Un commentaire par Attila (17/11/2007 à 9:26)

Le campus Jourdan a lui aussi son blog, depuis hier. Il entend être un journal alternatif de la mobilisation, avec notamment des critiques de la loi et du traitement médiatique des mobilisations étudiantes nourries des sciences sociales.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (17/11/2007 à 10:38)

Merci “Attila” !