Categories

Archives

Billet

Censures…

Billet publié le 11/12/2007

Une correspondante, qui travaille dans un collège du Nord de la France, m’écrit :

dans mon bureau j’ai internet mais je ne peux pas accéder à ton site/blog car le filtre de l’inspection académique me dit:

Le contenu de ce site n’est probablement pas conforme à l’exigence de qualité attachée au service académique d’accès à l’internet

ça m’a bien fait rire.

Ça me fait moins rire… A part quelques billets ironiques et quelques sous-entendus légers, j’ai du mal à comprendre où, exactement, l’exigence de qualité m’aurait fait défaut. Il n’y a même pas de publicité sur coulmont.com (à part quelques liens vers amazon)… Ainsi mes (maigres) biblio de cours — à mettre à jour, je m’en rends compte –, mes cartes, mes articles… sont inaccessibles aux élèves de lycée au lycée. Si elles ne constituent probablement pas mes lectrices principales, ces lycéennes peuvent se demander quand même ce que fabrique un sociologue professionnel.

*

Sans commune mesure, mais de manière connexe, François phnk Briatte détourne la censure chinoise en hébergeant un texte de science politique banni dans l’Empire du Milieu.
Y aura-t-il une bonne âme pour héberger quelques godemichés sociologiques bannis par l’inspection académique ?


L'ordinateur vous recommande:

  1. En courant…
  2. Diagramme de Venn
  3. Tous des menteurs ?
  4. Voter aux Etats-Unis
  5. Amusements cartographiques
  6. Des liens, une liste
  7. Les mariages religieux
  8. Mise à jour
  9. La boîte à moustaches
  10. Quartier d’artistes anonymes, suite

-->

8 commentaires

Un commentaire par Matoo (11/12/2007 à 19:07)

Voilà ce qui arrive aux gens que je référence !! Gnark gnark gnark ! :)

Un commentaire par Baptiste Coulmont (11/12/2007 à 21:59)

Je m’en doutais un peu… c’est le 2e effet matoo !

Un commentaire par blop (12/12/2007 à 1:24)

Ca ressemble a un filtre sur certains mots-clefs (“sex-shop”, etc. ).
Ca me rappelle les filtres qui bloquaient les (tres serieux) emails avec pour titre “attention cables denudes” ou un de mes articles qui avait un fort referencement a cause de son titre “charm and beauty…” (alors que je parlais de quarks et non de jeunes filles en fleur)

Un commentaire par Baptiste Coulmont (12/12/2007 à 8:12)

“sex-shop”… ça doit être ça ! Encore heureux que je ne parle pas du gluon du trou…

Un commentaire par Thomas (12/12/2007 à 15:59)

J’ai eu une aventure similaire : Mon blog parle des bibliothèques et du monde de l’information mais a le malheur de s’intituler “vagabondages”. C’est ce nom pourtant d’apparence anodine qui s’est vu filtrer par les filtres des CRI de certaines universités, empêchant des collègues de me lire. La raison en est qu’il contient le nom “bondage”…

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre parfois…

Un commentaire par Pierre M (13/12/2007 à 0:53)

Ah les mésaventures des filtres automatiques. Parfois ce sont carrément des hebergeurs qui sont mis à l’Index académique !! Skyblog ne passe pas le filtre de l’Académie de Poitiers par exemple (en meme temps c’est logique, on verrait nos lycéen(ne)s passer leur temps au CDI et en salle info pour poster des billets. Par contre c’est également le cas d’Over-Blog, ce qui fait que Olivier Bouba Olga, économiste blogueur, n’est pas lisible depuis les postes informatiques des lycées picto-charentais, lui qui pourtant parle souvent de l’économie de sa région !
Moi je suis sur blogger, et j’ai pas de souci !

Un commentaire par philo (15/12/2007 à 16:55)

Peut-être est-il possible de faire lever le filtre…?!

Un commentaire par Apokrif (20/12/2007 à 2:21)

Ca me rappelle le réseau de l’université Paris VI ou VII qui bloquait les URL contenant le mot “europeen” (probablement à cause de “pee” en anglais) ainsi que “freespeech” (et ses variantes comme “freespeeexccccccch” ou “frreespeech”).