Categories

Archives

Billet

Hygiénismes

Billet publié le 29/12/2007

Au fur et à mesure que les non-fumeurs retrouvent l’usage des espaces collectifs (universités, restaurants, cafés…) meurent les dernières protestations. La dernière en date, marquante, étant celle de Robert Castel : Mort aux fumeurs, un peu embrouillée par l’addiction.
J’ai essayé, par esprit de comparaison, de dénicher des protestations équivalentes visant les interdictions de cracher dans les lieux publics. En novembre 1846, par exemple, une ordonnance royale interdit de cracher dans les trains. La peur de l’époque n’est pas le cancer, mais la tuberculose. Trouverai-je un Honoré de Castel dans une tribune du Journal des Débats, qui pourrait commencer ainsi…

Il faut se réjouir que la décision soit enfin sur le point d’être prise d’interdire de cracher dans tous les lieux publics. Pourront ainsi être punis des individus assez inconscients ou assez cyniques pour s’autoriser à écouter un menuet dans une taverne en expectorant quelque mucosité, ou à terminer un bon repas entre amis en accompagnant leur café ou leur cognac d’un gros molard.

Mes recherches furent trop rapides, et je n’ai rien découvert : peut-être parce qu’au XIXe siècle, l’espace des opinions publiques était différemment structuré… On trouve bien quelques textes mentionnant des protestations, mais c’est pour les ridiculiser… je ne trouve pas ces protestations elles-mêmes. Ainsi, par exemple, cet extrait d’un livre d’Eugène Fournières glorifiant le bon sens ouvrier :
Eugene Fourniere Ouvriers et Patrons 1905
“Inutilement vexatoire” : il semble bien que certains aient protesté vigoureusement contre ces mesures d’hygiène publique. Mais la Ligue des Anticracheurs — fondée en 1901 et remarquée par les Annales d’hygiène publique et de médecine légale(1901, série 3, n° 46, p.567-568) — fut victorieuse… et les cafés, trains et restaurants plus agréables.
Vivement le 2 janvier…

[yarpp]

1 commentaire

Un commentaire par Valerio (03/01/2008 à 19:20)

cf. aussi l’idiote de service sur le Monde qui met “fumeurs” et “buveurs” sur le même plan, moraliste et (auto)médical en négligeant la nuisance aux autres.

Mais bon, pour le XXIIè siècle, on pourrait espérer une interdiction générale de polluer: on ne rejette plus directement les eaux sales, pourquoi ne pas faire de même pour l’air pollué par les combustions, les parfums cocotte, les odeurs de cuisine…