Categories

Archives

Billet

Archiver et diffuser des vidéos sur internet

Billet publié le 30/12/2007

Depuis que j’ai switché il y a trois ans, je ne cesse de découvrir émerveillé les possibilités offertes par Mac OS X, le système d’exploitation des ordinateurs Apple, et par les programmes disponibles. Ci dessous, une liste de choses utilisées de temps en temps, soit pour des supports de cours, soit pour mes archives personnelles, soit pour diffuser mes interventions publiques ou celles de collègues (exemple 1, exemple 2…)

  • ffmpegx http://www.ffmpegX.com/ pour convertir des fichiers audio ou vidéo (par exemple du “real vidéo” ou “real audio” en MP4 / MP3, mais aussi un grand nombre d’autres formats)… Très efficace, notamment, pour transformer les émissions de radio disponibles en .rm en fichiers MP3 utilisables ailleurs (ce qui arrive avec certaines radios invitant des collègues mais diffusant en .rm et pas en MP3).
    ffmpegX permet aussi de créer des fichiers au format .flv : pour héberger sur son blog les vidéos que youtube ou dailymotion refusent (exemple ici, en bas de page). L’intérêt des fichiers .flv étant leur lisibilité sur tout ordinateur équipé de Flash, c’est à dire la quasi totalité.
  • cocoajt (http://jeanmatthieu.free.fr/cocoajt/) et sa fonction “magnétoscope”, pour enregistrer sur son disque dur des émissions disponibles uniquement en streaming (il est souvent nécessaire de trouver l’URL du fichier .ram, d’ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte et de donner à cocoajt le long url commençant par rstp: et se terminant par .rm… La procédure est similaire pour les fichiers .asx / .wmv). Les journaux de France2, France3 ou Arte deviennent ainsi téléchargeables.
  • snapzproX, http://www.ambrosiasw.com/utilities/snapzprox/, un peu cher, mais très utile pour les copies d’écran vidéo, ou pour extraire rapidement un morceau de vidéo. Je m’en suis souvent servi.
  • MPEG Streamclip, http://www.squared5.com/ : très utile pour extraire des morceaux de fichiers vidéo (la touche “i” pour identifier le début de la séquence, “o” pour la fin…). Convertit aussi ce qu’il arrive à lire dans d’autres formats.
  • isquint, http://www.isquint.org/ : programme simple de conversion vidéo pour ipod. Littéralement un seul bouton.
  • handbrake, http://handbrake.fr/ pour transformer un dvd en fichier mp4
  • audacity, http://audacity.sourceforge.net/ pour éditer des mp3… gratuit mais un peu complexe et absolument pas intuitif.
    Si votre temps est précieux : acheter wiretap studio d’Ambrosia Software est peut-être rentable… surtout si vous avez besoin d’enregistrer en plus d’éditer.
  • Autres : Perian et Flip4Mac étendent Quicktime au delà de ses capacités initiales
  • Une partie de ces programmes sont disponibles aussi sur d’autres systèmes (windows, linux…), mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’ai jamais réussi sur un PC à faire ce que je fais sur Mac.
    Pour terminer : les Mac sont livrés avec iMovie, un programme qui permet d’éditer des vidéos dès qu’on a réussi à les importer… souvent la phase la plus complexe.

[yarpp]