Categories

Archives

Billet

Recrutements universitaires

Billet publié le 03/04/2008

C’est la saison des recrutements à l’université (et au CNRS, mais on parlera ici surtout des universités). Les candidates ont du envoyer aux universités leurs dossiers de candidature avant le premier avril. Les dossiers seront examinés ce mois-ci, pour des auditions en mai.
Comme l’année dernière, je coordonne un “wiki auditions” concernant les candidature de la section 19 du CNU, sociologie et démographie. Ce jour, six ou sept universités ont déjà fait parvenir leurs dates d’examen des dossiers et d’auditions. Ceci devrait permettre aux candidates qui pensent pouvoir être auditionnées de programmer leur agenda.
Une remarque, en passant : ma connaissance de la discipline étant partielle, je pense ne connaître personne dans toute une série d’universités où des postes en sociologie (ou démographie) sont ouverts : Chambéry, Grenoble, Montpellier 1, Angers et l’Ecole des Hautes études en santé publique… Je ne sais pas qui “actionner” ! Si donc vous avez une idée, ou si vous êtes membre des commissions, n’hésitez pas à me contacter, à laisser un commentaire ou même à éditer le wiki auditions (c’est facile et cela vous permettra d’éditer wikipedia, c’est le même fonctionnement).
La période des recrutements universitaires est souvent une période de tensions personnelles, souvent liées aux traditions localistes. Je viens de vivre d’assez près une affaire dans laquelle une commission a refusé de participer au processus de recrutement. Je ne sais pas si cela se fait souvent, de voir une commission qui déclare : non, finalement, les conditions d’un processus équitable ne sont pas réunies, nous préférons nous retirer du jeu.
Il est possible de suivre certaines de ces tensions sur internet. Par exemple, le blog d’un enseignant-chercheur d’une université du Grand Sud, intitulé L’énervé de service relate depuis quelques semaines des “anecdotes de l’intérieur”, et nous fait suivre le recrutement inévitable d’un candidat local : anecdote n°1, anecdote n°2, et anecdote n°3. Extrait :

En effet, ce n’était pas fini. Vous vous souvenez certes que ce collègue mauvais mais grenouilleur et têtu a obtenu de faire redéfinir le profil recherche du poste de prof de manière à pouvoir candidater dessus; vous vous souvenez également qu’une de mes connaissances (venant d’une université extérieure) a également candidaté sur le poste, et que ça plonge tout le monde dans l’embarras. Il manquait à l’histoire le récit d’un petit épisode survenu entre la rédaction du profil de poste et sa publication.
lire la suite

Ailleurs aussi : Pablo Achard explique pourquoi il ne candidate pas au CNRS (principalement : il n’y a pas de postes et les frais de déplacements ne sont pas remboursés, contrairement aux usages presque partout hors de France).

Pour finir : Vous pouvez vous faire une idée des postes les plus demandés cette année… en fonction du nombre de consultation des pages associées.


L'ordinateur vous recommande:

  1. Chiffres de vente (1)
  2. Le député s’appelait Marie
  3. Virilisme et automobile
  4. L’accès sécurisé aux données
  5. Varia
  6. Mariage halal
  7. Des erreurs dommageables
  8. Paul Moore – archives privées – archives publiques
  9. De l’Ange
  10. Choses en liste (8)

-->