Categories

Archives

Billet

Concours

Billet publié le 23/04/2008

Je suis, cette année, membre du jury de sciences sociales au concours d’entrée à l’ENS, section “B/L”. J’ai donc participé, avec 5 collègues, à la rédaction d’un sujet, qui était (vous avez six heures) : Le salaire n’est-il que le prix du travail ?. L’énoncé était accompagné de 9 documents. Afin de m’assurer de la conformité du sujet donné aux candidates et du sujet préparé, je suis allé assister à l’ouverture du sujet au centre d’examen, ce matin :

Les sujets arrivent dans une petite boîte, bien fermée, par plusieurs rubans adhésifs.

La peur principale des créateurs de sujets, c’est de devoir avoir recours au “sujet de réserve”. Et cela va avoir lieu — pas en sciences sociales, ouf ! — : une alerte à la bombe a perturbé une épreuve d’une autre section : “20 minutes avant la fin de la première épreuve du concours de l’ENS lettres modernes, ALERTE A LA BOMBE!!”… l’épreuve va devoir être recomposée.
Sur cette histoire d’alerte à la bombe, le blog approximative a d’autres informations :

A la sortie de l’épreuve, on me remet une feuille qui, comme ça, paraissait inoffensive mais qui, en vérité, était porteuse d’une bien triste nouvelle : “A la suite de l’incident qui a affecté un centre d’écrit lors de l’épreuve de composition française le mardi 22 avril, le président du jury a pris la décision d’annuler cette épreuve. Tous les candidats doivent donc passer à nouveau cette épreuve le samedi 26 avril, de 9 heures à 14 heures. Ce document tient lieu de convocation.”
source : approximative

Le plus amusant, ce sont les commentaires, les rumeurs infondées qui circulent et se renforcent… [mise à jour : certains lecteurs semblent croire à ces rumeurs… Je les cite ici pour donner une idée de leur circulation. Je ne les cautionne pas, et même, je n’y crois pas.]

En fait y a deux rumeurs qui circulent sur la personne qui a fait le cou: – ce serait un élève très doué de fénelon ou de Henri4 qui est parti copie blanche au bout d’une heure
-2) ce serait un groupe d’élèves de Lakanal refoulé avec un quart d’heure de retard à cause du RER
source

… ou la surprise exprimée par certains candidats :

L’ens, tu vois, c’est … Comme une poupée russe. Non, c’est naze comme comparaison … En fait, quand il n’y en a plus, il y en a encore !! C’est génial non ??
Car, oui ,en sortant de l’épreuve, on a tous appris que l’épreuve de litté, hier, était annulée, et qu’on la repassait samedi !!!!!!!!!!!
NIQUE SA MERE LA PUUUUUTE !! On ne sait pas ( encore ) pourquoi, mais je jure que je tue le fils de p*te qui a je fais je ne sais quoi ..
Enfin, la rage quoi …
source rustina

ailleurs :

  • carnet de concours / Luppa : “Alerte à la bombe un quart d’heure avant la fin de l’épreuve. Deux heures d’attente au soleil le ventre vide et la vessie pleine”
  • une rencontre avec Roubaud
  • La petite fée Morgane écrit : “je vais moi aussi crier à l’alerte à la bombe pour l’épreuve d’option si elle me plait pas, oh puis tient on peut peut-être faire une alerte bis pour samedi…non ce qui serait beau c’est que tous les provinciaux refusent de s’y rendre samedi”
  • et surtout : Roubaud fait la bombe sur le Tiers Livre de François Bon.
  • et encore : Laede : “Non. Non mais non, quoi !” [en même temps, “Laede” n’avait pas trop apprécié le sujet : “On est tombé sur Quelque chose noir de Jacques Roubaud. (Le pire des quatre, recueil de poésie totalement incompréhensible, ultra-déprimant, à ne jamais approcher à moins de dix mètres.)”]
  • feuille d’eucalyptus : “Dégoûtée. Envie d’abandonner.”
  • mise à jour:

  • une pétition ! (contre l’annulation) : Pétition pour annuler le report de l’épreuve de composition française de l’ENS LSH, 2008. (J’espère que la “pétition contre un écart-type de 4 et une moyenne de 6” n’arrive pas à la suite.)
  • une discussion sur le forum etudes-litteraires.com
  • Katoru 87 : “Ayé, mon concours je suis en plein dedans et ça commence fort puisque la première épreuve (passée mardi) a été déclarée nulle suite à une alerte à la bombe bidon”
  • nonfiction fait croire que Roubaud lui-même était visé (étrange retournement de situation…)
  • Assouline dans son blog du “Monde” en parle (en diffusant cette idée étrange que le sujet a donné lieu à une “grogne”… à mon avis inconcevable en centre d’examen)
  • Re-mise à jour :

  • Le Monde en parle. Et, ouf, sans théorie du complot !
  • Comment nuire à mon bonheur par “Dawn Traveller”
  • un blog de protestation
  • La fin de l’histoire : Stendhal

  • Rustina : “Stendhal ! Stendhal ! Stendhal ! Merci Merci ! Il y a encore quelques jours de cela, je voulais tuer le poseur de bombe novice, maintenant, je voudrais le remerciiiiiier !!”
  • Qui peut le plus… : “je trouve quand même ça triste de finir l’année comme ça. C’est moche.”
  • Elfairy : “On a repassé cette épreuve ce matin. Et je hais ceux qui ont appelé mardi, car ce que j’ai rendu sur Stendhal, ce n’est même pas un devoir. Ce ne sont que des mots sans queue ni tête…”
  • [yarpp]

    51 commentaires

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (23/04/2008 à 16:21)

    Quand je préparais le concours, à Lille en 1994… je n’aurais pas du tout apprécié, en effet ! Et cette année, je n’aurais pas non plus apprécié l’annulation de “mon” sujet (d’autant plus que ce n’est pas “mon” sujet, mais un travail collectif !).
    Quant à savoir si “Roubaud peut retomber”… Je suis membre du jury en sciences sociales, pas en littérature. En sciences sociales, je peux dire — sans aucun risque de me tromper — que l’oeuvre sociologique et économique de Roubaud est inexistante !

    Un commentaire par Lucile (23/04/2008 à 15:58)

    Tout à fait d’accord!Que ceux qui ont pas révisé Roubaud prennent leur responsabilité!Nous on a révisé et ca fait vraiment chier!rendez copie blanche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et dire que j’allais avec l’ens, moi qui n’est aucune chance de l’avoir,me confronter à l’élite de la france!Et ben vive l’élite!!!!

    Un commentaire par Antoine (23/04/2008 à 16:10)

    Annulation un quart d’heure avant la fin de l’épreuve ? Ouch !

    Je compatis.

    Un commentaire par Hannah (23/04/2008 à 16:20)

    Déçue, dépitée.

    Roubaud était mon oeuvre préférée, et ça n’a vraiment pas été drôle hier de devoir sortir en catastrophe de la salle en plein milieu de ma conclusion, alors que j’étais plutôt contente de moi – en tout cas du sujet.

    Petite question de procédure, à laquelle un membre du jury devrait pouvoir répondre: dans un cas comme celui-là, Roubaud peut-il retomber samedi ? Ou absolument pas ?

    Un commentaire par Alexis (23/04/2008 à 16:25)

    Evite de généraliser le propos lucile, un ou plusieurs abrutis ont peut-être effectué un acte au comique douteux ou au courage discutable, mais ca ne veux pas dire que toute l’élite francaise était un impliqué dans un complot visant à avantager paris contre la province, les habituellement plus fort contre les habituellement plus faible…etc. Tout le monde se trouve désavantagé par ces événements, la fatigue et l’usure sera la même partout. Et quand bien même ceux qui ont piégé l’épreuve – s’il y en a – seraient reçus à un concours qu’il n’auraient pas du avoir, ne te fais pas de souci pour eux, il n’iront pas bien loin dans leur vie, sur le plan intellectuello-mental en tout cas.

    Un commentaire par Alexis (23/04/2008 à 17:35)

    Enfin bon c’est sur que c’est absolument révoltant. Ce serait quand même assez bien si Roubaud pouvait retomber.

    Un commentaire par Hannah (23/04/2008 à 17:41)

    Ce serait ce qu’ils peuvent faire de plus juste… mais j’ai quelques doutes sur les probabilités que nous avons d’avoir une nouvelle fois Roubaud !

    Un commentaire par sacha, severin, alex, quentin, bertrand et guillaume (23/04/2008 à 17:58)

    ça serait juste que Roubaud tombe à nouveau. Mais ce serait peu probable…

    Cependant, quitte à contester, plutôt que rendre une copie blanche ou ne pas venir, autant écrire quelque chose comme ” Les parisiens veulent le concours. Je leur laisse ! “”

    L’ENS n’a qu’à prendre ses responsabilités. Sans théorie du complot, cette histoire sent l’hypocrisie dans les hautes sphères de l’ENS. Les khâgneux de paris ont eu 1/4 d’heure pour finir leur devoir après l’alerte. Quant à nous, nous avons bien perdu 20 minutes pendant l’épreuve d’histoire le temps d’apprendre cette nouvelle et de la digérer. Nous ne demandons pas de rattrapper le devoir pour autant !

    Un commentaire par Hannah (23/04/2008 à 18:44)

    On ne va pas faire un duel paris/province, ça serait ridicule.
    Mais je voudrais juste dire aux “provinciaux” (puisqu’on parle bien de “parisiens”…) que c’était particulièrement éprouvant, hier, deux heures à attendre sans avoir aucune idée de ce qui se passait, sans avoir mangé, dans la rue… Et frustrant, aussi, quand on est en pleine conclusion et qu’on nous fait sortir en catastrophe avant de nous dire que l’épreuve va peut-être être annulée, etc. Quant à revenir pour finir après 2 heures, se remettre dedans… c’est bien simple, je m’étais arrêtée au milieu d’une phrase, j’ai été incapable de me souvenir de ce que je voulais dire. Après, rentrer à 6h chez soi, c’est sûr que c’est pas le mieux, surtout quand on avait prévu de finir de réviser l’histoire… Merci donc de ne pas nous stigmatiser, on est autant pénalisés que vous, et autant dégoutés…

    Un commentaire par Roxane (23/04/2008 à 19:34)

    Khâgneuse parisienne, je peux vous dire que je désirais ardemment que Roubaud soit au concours, étant donné que c’est mon oeuvre préférée. Il n’y a en aucune façon avantage laissé aux khâgnes parisiennes du fait de ce report d’épreuve, et, nonobstant, nous sommes restés jusqu’à 16h30 dans les locaux du concours, ce qui fait que, chers provinciaux, nous avons été, si on commence à débattre de cela, désavantagés pour l’épreuve d’histoire… Alors complot parisien??? En tout cas tout mon soutien à Jacques Roubaud que je trouve admirable, et qui doit se sentir légèrement boycotté.

    Un commentaire par PDLS (23/04/2008 à 21:00)

    Vivement que je retrouve ce fdp que je l’émascule et que je lui fasse bouffer ses couilles.

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (23/04/2008 à 21:05)

    …je constate que la plupart des commentaires concerne ce canular de très mauvais goût. …et qu’il n’y a donc pas de critique sur le sujet de sciences sociales lui-même. Ouf !

    Un commentaire par Un khagneux (23/04/2008 à 21:06)

    Objet : mail général à envoyer à tous les khâgneux dont vous connaissez le mail!

    Camarades khâgneux de toutes les prépas, unissez-vous !

    Vous n’êtes certainement pas sans savoir le report de l’épreuve de composition française au samedi 26 avril, et l’annulation totale du travail fourni le 22 avril.
    De nombreux élèves et professeurs se sont insurgés contre cette décision, qui apparaît injuste pour de multiples raisons. Celles-ci sont énumérées ici :

    http://www.petitiononline.com/ens2008/

    Si vous adhérez à cette cause, et pensez que les arguments avancés sont légitimes, merci d’apporter votre signature à cette pétition, et d’en communiquez l’adresse à toute personne susceptible d’être intéressée.

    Un commentaire par une khagneuse de Paris (23/04/2008 à 22:24)

    Signez tous et toutes la pétition !
    Même si ça ne fonctionnera pas forcément
    Je ne crois pas à un complot parisien, mais simplement à la bêtise de quelques uns, voire d’un seul
    Et je pense que la “lutte” entre khagne de Paris et khagne de province doit s’arrêter, ça a été pénible pour tout le monde, et on est tous à peu près dans la même situation difficile. Donc gardons espoir et concentrons nous sur la suite, même si c’est plus facile à dire qu’à faire
    En tout cas, comme l’a écrit quelqu’un sur Facebook, celui ou ceux qui voulaient ruiner l’épreuve, (pour reprendre un terme cher à Roubaud), ont réussi leur coup puisque l’épreuve est annulée. J’espère qu’il(s) s’est / se sont fait(s) prendre, personne ne m’a confirmé
    Pensez aux vacances, c’est pour bientôt !

    Un commentaire par Marine (23/04/2008 à 22:30)

    Dégoûtée à mort.
    Journée crevante hier (j’y étais), et aujourd’hui rage et désespoir en découvrant la décision du jury ! Pas la force de me retaper 5 heures de lettres, épreuve reine et méga stressante… Le cauchemar, quoi !
    Pitié, signons la pétition ou boycottons samedi !!!

    Un commentaire par RjG (23/04/2008 à 22:47)

    Ah, Baptiste, j’ai oublié de te dire à propos du jury B/L… tu te souviens du café du petit pot? Hé bein, c’est le même qu’ils servent aux membres du jury. L’année dernière, après avoir goûté ce breuvage immonde et en tant que secrétaire pédagogique du concours, j’étais allé gueuler à la logistique de Jourdan en expliquant que c’était quand même un scandale de servir aux appariteurs, au jury et aux candidats un peu stressés une merde à 50% de robusta (on a les combats qu’on peut)… J’avais réussi à obtenir le café “supérieur” de l’Ecole Normale Supérieure, qui ne contenait que 30% de robusta… Et quand j’ai dit, “pu…(rée), mais cette Ecole n’a pas les moyens d’acheter du 100% arabica, bordel?” [pour mémoire, 1,08€ le paquet au Franprix de la Porte d’Orléans], je m’étais attiré cette réponse sublime: “Mais c’est le café que boit Madame la Directrice!”

    Un commentaire par Markss (24/04/2008 à 0:59)

    Ca fait maintenant quelques années (pfiou!) que je suis passé par le concours, votre sujet est très élégant. Je vois d’ici les développements sur Smith et Marx que vous aurez, et aussi toutes les copies qui vous expliqueront que l’économie pour parler du travail, saymal. Mais il y a de quoi faire de belles choses.

    Un commentaire par Fr. (24/04/2008 à 2:30)

    “Quant à savoir si Roubaud peut retomber…”

    Mais voyons. Roubaud ne retombe jamais.

    Un commentaire par pandora dallagio (24/04/2008 à 5:10)

    Oui ,mes bons enfants! Unissez-vous,frères et soeurs de boulet! Et dans votre bel élan,prenez un cours de francais et d’orthographe pour vous exprimer. Le langage rabelaisien ne me défrise pas, mais l’écrit approximatif me dérange infiniment..
    Que dire de l’élite qui se plaint du café gentiment offert et des commentaires ou accusations infondées quant au presumé coupable? Heureusement que l’échafaud n’existe plus…
    Quelle brochette de mal embouchés! C’est consternant!
    Le cordon tiré ressemble davantage à celui des loges de concierges de bas étage qu’à celui de la Legion d’honneur!

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/04/2008 à 8:25)

    Oh… Pandora… vous n’avez pas goûté au café de Jourdan ! Et votre mépris pour les concierges est pitoyable.

    Un commentaire par Vincent (24/04/2008 à 8:44)

    Je ne vous félicite pas, M. Coulmont, pour la simple raison que mon cousin qui passait l’épreuve hier n’est pas content, et ce n’est pas gentil pour lui. Si année prochaine il y a (je veux dire cubage, je ne crois pas à l’hypothèse de la fin du monde), prière de me contacter avant pour que nous puissions nous mettre d’accord sur un sujet qui lui conviendrait mieux.
    Ou alors une alerte à la bombe avec deux jours de retard ferait-elle annuler l’épreuve de SES ?

    Quant à Markss (j’adore les pseudos), tu fais du mauvais esprit : nous étions une génération de sociologues révoltés prêt à déterrer Marx, mais maintenant les KB/L ne lisent plus que freakonomics en jouant au poker en ligne avec des actions comme mises (ce qui rend le jeu très dynamique !).

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/04/2008 à 9:06)

    > Vincent : désolé, mais l’année prochaine, je ne participerai pas à l’élaboration du sujet !

    Un commentaire par VMG (24/04/2008 à 9:52)

    Je pense que ceux qui ont fait ça ont intérêt à n’avoir utilisé ni téléphone portable ni cabine téléphonique car dans les deux cas il ne fait pas un pli qu’on peut les retrouver (y compris dans le deuxième cas, la police fait ça tous les jours).

    Outre les poursuites pénales, il est certain qu’un tel comportement s’accompagnerait d’une interdiction de concourir, de présenter des examens, etc.

    Pandora: je confirme que ce café est infect.
    salut RJG (bel appareil à PIG, BTW)

    Un commentaire par Marie (24/04/2008 à 16:59)

    je trouve révoltant ce qui s’est passé. c’est aussi injuste pour nous tous qui venont de nous taper 2 ans ( voire 3 pour certains) d’études éprouvantes, 1O jours de travail acharné, on se tape des sujets super difficiles cette année et ça par-dessus le marché!
    c’est quasiment impossible de repasser cette épreuve au stade de fatigue où nous sommes, et à cet état de découragement et de ras-le-bol total. 5 heures sur une dissert pour rien!
    je trouve cela d’autant plus dur lorsque l’on sait pourquoi : personnellement j’ai adoré l’oeuvre de Roubaud contrairement aux 3 autres morceaux et je trouvais génial qu’il soit tombé. que ceux qui ne l’avait pas bossé assume leurs responsabilités : ce n’est pas à nous de payer les pots cassés.

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/04/2008 à 17:10)

    > Marie : la rumeur selon laquelle les “alerteurs” sont des personnes n’ayant “pas bossé Roubaud”… n’est qu’une rumeur. N’y accordez pas foi.

    Un commentaire par Elsa B. (24/04/2008 à 18:06)

    M.Coulmont vous avez l’air charmant, que faites-vous donc dans un jury de l’ens ???

    Je me permets de me servir de votre blog pour remotiver les troupes de khâgneux hagards qui subissent les épreuves en attendant leur exécution prochaine : tout n’est pas fini!!!
    Le mouvement prend de l’ampleur, à Paris, en province, tout le monde s’insurge contre cette décision qui crée un précédent et donne raison au “saboteur de la plaine saint-denis”
    (pas très sexy comme surnom).
    Merci de faire circuler la pétition, elle a été écrite avec amour et tendresse et attend d’être un peu plus dorlotée : seulement 590 signatures pour l’instant, c’est déjà bien mais il en faut bien le double pour (espérer) être pris au sérieux par la direction.

    engagez-vous! (un clic, ça mange pas de pain)

    http://www.petitiononline.com/ens2008/petition.html

    ==>RJG : Et vous n’avez pas goûté le café de la marque Zama filtre, acheté en grands verres de 200g par Jacques Roubaud, au supermarché Franprix en face du métro Saint-Paul..

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/04/2008 à 18:15)

    > Elsa B. : “Charmant”… c’est gentil, mais c’est juste une impression : je ne pense pas que vos camarades “B/L” aient toutes apprécié “le salaire n’est-il que le prix du travail ?” (même si c’est un alexandrin, ce que peu ont remarqué)

    Un commentaire par Thomas (24/04/2008 à 18:24)

    J’avoue que c’est un petit coup dur pour moi qui suis un grand fan de poésie, alors c’était ma meilleure copie de l’année (du moins je l’espère), mais bon comme de toute façon on va tomber sur Montesquieu, alors tant pis pour le français!

    Un commentaire par Ada (24/04/2008 à 19:06)

    Les rumeurs vont bon train. Pourquoi vouloir nécessairement attribuer cet acte malvenu à “l’élite de la nation”, pourquoi serait-ce nécessairement un élève déçu d’un grand lycée parisien ? Étant élève d’Henri IV, je peux vous assurer que nous avions traité Quelque chose noir exactement de la même manière que les autres oeuvres au programme, et que notre professeur n’a jamais affirmé que l’oeuvre ne pourrait pas tomber au concours.

    Un commentaire par lyufacta (24/04/2008 à 19:20)

    Certains commentaires ici présents sont tout de même un peu naïfs. Au risque de le répéter, je vois mal comment on peut penser que les “parisiens” ont été avantagés dans cette épreuve.
    Entre passer 5h à composer, rentrer chez soi direct après pour réviser, et apprendre le lendemain que l’épreuve de la veille a été annulée.. et passer 5h (moins 15 min) à composer, puis 2h30 à attendre debout dans la rue, sans savoir ce qui ce passe (vous imaginez quoi ? qu’on nous a offert des sandwiches ? autour de moi personne n’a sorti ses fiches, on ne savait pas de minute en minute comment les choses allaient évoluer, et on n’a jamais su avant de rentrer dans les salles qu’on allait devoir poursuivre l’épreuve), puis de nouveau 1/2h pour “finir” – impossible de reprendre le cours de ses idées, même aidé de son plan, on avait largement eu le temps d’oublier le sujet – et rentrer chez soi à 19h, crevé et sans avoir mangé, devoir se remotiver pour le lendemain après un tel scénario etc… Et même coup dur que les autres le lendemain en apprenant le report de l’épreuve d’ailleurs ! Comme si on s’y attendait, après l’avoir reprise !
    Les “parisiens” ont été largement pénalisés il me semble pour l’épreuve d’histoire ; et parce que c’est l’un d’eux, sur 2000, qui a lancé cette alerte, on les accuse d’avoir fomenté un complot ? Quelle idée.
    Je trouve normal que l’épreuve soit reportée dans la mesure où l’avoir finie dans ces conditions n’était pas juste, ni pour les uns ni pour les autres. Tout à fait scandaleux en revanche, ce coup de fil anonyme ; mais presque autant la naïveté de ceux qui ont pu croire les “parisiens” favorisés, et leurs commentaires insultants.

    Un commentaire par Elsa B. (24/04/2008 à 21:06)

    “Charmant” parce que votre photo en haut à droite vous met plutôt bien en valeur…
    Charmant parce que vous semblez jeune, drôle, dynamique, plein d’entrain.. rien à faire dans un jury de normaliens!

    Un commentaire par Thiollier Antoine (24/04/2008 à 21:29)

    Je tiens à vous préciser que la majorité des élèves qui ont passé l’épreuve à la Plaine Saint-Denis et qui ont donc subi la fausse alerte à la bombe sont les premiers à refuser le report de l’épreuve….
    Le texte de la pétition le dit bien et émane d’une élève parisienne…donc pas d’antiparisianisme !!!!
    Je suis de Fénelon, et, à part quelques éléments isolés, personne n’avait fait l’impasse sur roubaud à commencer par les profs !!! J’étais d’ailleurs pour ma part, et sentiment assez partagé, heureux que Roubaud tombe…car c’est une oeuvre qui d’une certaine manière nous a tous touché…
    je suis désolé je rédige vite, j’ai une épreuve demain comme beaucoup d’autres….et vraisemblablement un report samedi !
    Bien à vous !!!

    Un commentaire par Chloé Vollmer (24/04/2008 à 22:12)

    Merci beaucoup de donner de l’ampleur à notre mouvement, Monsieur Coulmont.

    (Et, grand hasard, je suis deux fois dans vos liens : pour la pétition que j’ai rédigée avec Elsa B., et pour [dans un style très différent] le récit de ma rencontre avec le poète. Merci de tout coeur)

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/04/2008 à 22:21)

    > Chloé : Votre récit de la rencontre avec Roubaud était émouvant. … quant à la pétition, je ne la soutiens pas vraiment, pour avoir vu, “de l’autre côté”, les contraintes de la préparation d’un concours (sujet, sujet de secours… etc…), j’imagine la colère du jury et du président du concours : ils ne rêvent que d’épreuves sans soucis. Mais je trouve l’initiative intéressante, car elle tente de soumettre le concours à une logique “démocratique”… et que j’aime bien exposer, en partie, les coulisses de certains processus.

    Un commentaire par La mère d'une khâgneuse (25/04/2008 à 1:53)

    Si cette annulation de l’épreuve vise vraiment à préserver l’équité, la seule mesure raisonnable serait que que le sujet de samedi porte à nouveau sur Roubaud. Sinon le facteur chance interviendra à nouveau, et le saboteur de Saint-Denis aura gagné si c’est un des trois autres auteurs du programme qui tombe.
    Par aileurs, plutôt que l’annulation, ne pouvait-on imaginer une autre mesure : par exemple faire recomposer les candidats sur un autre sujet et faire la moyenne des 2 notes ? Mais je doute qu’une telle idée puisse émerger dans le cerveau des décideurs. Il est vrai qu’ils sont, à leur décharge, corsetés, par des textes, instructions, circulaires, qui laissent peu de place à l’imagination – sans parler des considérations financières (3000 copies de plus à corriger) et de calendrier.
    D’autres questions me viennent à l’esprit : combien va coûter cette annulation ? (je suggère qu’on le fasse prendre en charge par le fauteur de l’alerte à la bombe, si on l’identifie – j’espère qu’on s’y emploie et qu’il y aura dépôt de plainte) . Le règlement du concours prévoit-il les mesures à prendre en cas de perturbation des épreuves ? La décision d’annulation appartient- elle au seul président du jury ?
    Enfin, Monsieur Coulmont, puisque vous aimez bien “exposer, en partie, les coulisses de certains processus”, peut-être pourrez-vous satisfaire ma curiosité en ce qui concerne le mode d’élaboration et de choix des sujets pour une épreuve où quatre auteurs sont au programme. Deux sujets (dont un “de secours”) sont-ils préparés sur chaque auteur, le sujet qui “tombe ” étant tiré au sort le plus tard possible avant l’épreuve ? Si c’est le cas, alors toutes les rumeurs du type “Roubaud n’a aucune chance de tomber”, “Ce sera Montesquieu parce qu’i y a au jury une prof spécialiste de Montesquieu qui prend sa retraite l’année prochaine” , et j’en passe, ne pourraient plus circuler parmi les khâgneux. Merci de me rassurer si vous le pouvez.
    Cordialement

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/04/2008 à 8:12)

    > Mme “La mère…” : Tout d’abord une remarque, l’apparition, depuis quelques années, des parents des candidats (aux oraux, lors de la proclamation, ensuite en cas de réclamation…). Les parents étaient absents, avant.
    Pour l’élaboration des sujets : pour l’ENS-LSH, les épreuves ont lieu sur programme (en tout cas pour la littérature et l’histoire). Pour le concours B/L de l’ENS et de l’ENS Cachan, il y a un programme général (un peu comme pour le bac). C’est donc un peu différent : nous ne choisissons pas le programme. Mais je peux vous exposer la manière dont les choses se sont décidées. Vers novembre-décembre, le jury est plus ou moins constitué (nous sommes 6 pour l’écrit : 3 sociologues, 3 économistes – dont 2 pour l’ENS et 4 pour l’ENS Cachan). Nous nous sommes vu, dans une “undisclosed location”, à partir de janvier pour décider d’un sujet et d’un sujet de secours. L’un d’entre nous avait déjà fait partie du jury l’année dernière (il avait une “mémoire du concours” et appris quelques manières de faire). Chacun d’entre nous a ses marottes scientifiques (les miennes sont visibles sur ce site)… mais, dans notre cas, ce fut plutôt l’envie de trouver “un bon sujet” qui nous a guidés. En février, le sujet a été définitif. Il a été imprimé (et le sujet de secours a été lui aussi “cristallisé”).
    Alors pourquoi ce sujet “Le salaire n’est-il que le prix du travail ?” : l’expérience d’une collègue, l’idée que certains thèmes sont “dans l’actualité”, les liens évidents entre objets sociologiques et objets économiques…
    Les rumeurs du type “elle travaille sur… donc ce sera…” ou “Roubaud est illégitime” ne sont que des rumeurs. Parfois, elles entrent en adéquation avec ce qui se passe… mais c’est un hasard. Ce n’est pas parce que le “2” est tombé au loto la semaine dernière qu’il est “en forme” ce mois-ci.
    Pour un “tirage au sort le plus tard possible” : mi-février, dernier délai, le choix doit être fixé. Un sujet, ce n’est qu’un seul sujet parmi des centaines (imaginez toutes les écoles, normales, supérieures, polytechniques et autres).

    Un commentaire par Vincent (25/04/2008 à 9:01)

    Personne de Lyon pour choisir le sujet ?
    Et je suppose que vous ne participez pas à l’élaboration des sujets option Cachan ?

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/04/2008 à 9:08)

    Non, personne de Lyon. Et l’option Cachan est choisie par Cachan uniquement.

    Un commentaire par La mère d'une khâgneuse (25/04/2008 à 11:10)

    “Tout d’abord une remarque, l’apparition, depuis quelques années, des parents des candidats (aux oraux, lors de la proclamation, ensuite en cas de réclamation…). Les parents étaient absents, avant.”

    Avant quoi ?

    J’aime à croire qu’il ne s’agit là que du constat objectif d’un sociologue, et non de l’expression implicite d’une opinion sur la légitimité des parents à s’intéresser aux conditions d’études et au devenir de leurs enfants, donc à s’inviter dans ce débat (pure paranoïa de ma part, sans doute…..)

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/04/2008 à 11:31)

    > avant : Quand je passais le concours, il y a 15 ans… Et non, ce n’est pas un constat objectif. Une observation amusée, en partie, et un avertissement reçu lors de la réunion générale du jury : “ne vous étonnez pas si vous voyez des parents attendre leur enfant à la sortie des oraux…”

    Un commentaire par Justine (25/04/2008 à 17:00)

    Bonjour ! Euh … Je suis la fille, citée un peu plus haut, la “candidate surprise” ( source : rustina ). Je tenais juste à dire que ma spontanéité me perdra et que mes pulsions meurtrières sont passées. Et dire que ce vendredi soir devait être l’occasion de faire la fête …

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/04/2008 à 15:02)

    Je vois ça sur votre blog ( http://rustina.spaces.live.com/blog/cns!7B982687D1ABA314!2454.entry )… les pulsions meurtrières ont laissé place aux remerciements…

    Un commentaire par Méandres (26/04/2008 à 15:24)

    Oui rien qu’en lisant ça j’ai envie de me tirer une balle … Stendhal … les aléas du concours c’est chouette.
    Bien, à l’an prochain, peut être.

    Un commentaire par Isolde (26/04/2008 à 15:30)

    Personnellement je ne remercie par l’auteur du coup de fil anonyme. Non pas parce que je n’étais pas à l’aise sur Stendhal, j’avoue que c’était plutôt une bonne surprise. Mais parce que le remercier revient à approuver un acte absolument stupide, contraire à toute conscience civique. Il s’agit d’un concours national, pour lequel chacun devrait avoir ses chances. Si l’auteur de cette alerte a agi ainsi par dépit, ce qui n’est pas prouvé, il peut s’agir d’une mauvaise farce mais ce serait un étonnant hasard, alors il a fait preuve d’une égoïsme consommé. Rien ne devrait justifier cela, et certainement pas le fait d’être tombé sur un auteur “classique”. Je pense que c’est une très mauvaise publicité pour le concours, où désormais, on peut choisir le sujet et se favoriser. C’est très grave car cela remet en question tous les principes d’égalité et de justice que supposent un concours de l’éducation nationale. Le concours n’est plus répresentatif du travail de la majorité des étudiants.
    Alors non. Pas merci non.

    Un commentaire par Pauline (de province) (26/04/2008 à 17:17)

    Résultat des courses : Stendhal. Joie ou déception, qu’importe, la véritable justice aurait été un nouveau sujet sur Roubaud, pour véritablement laisser une chance (minime !) aux petits provinciaux, déjà dépités par l’histoire (Riches et pauvres ! Je crois que là j’appartiens au clan des pauvres, qui y ont laissé leurs chemises, ayant travaillé plutôt la question de l’insularité que les questions sociales) et démoralisés par le fait de revenir samedi.
    En tout cas, bravo à l’auteur de ce coup de fil anonyme, pas pour m’avoir permis de me rattraper (Roubaud m’allait bien, Stendhal aussi, mais entre les deux, même si mon coeur balançait, nous n’avons pas eu le choix grâce à ce coup de fil), mais pour avoir montré que si le sujet ne nous plaisait pas, il suffisait de le changer ! Mais où va-t-on ? Comment, après cela, dire qu’un concours est équitable ? Déjà qu’un concours, c’est une question de chance pour le sujet, comment peut-on désormais assurer un minimum d’égalité entre tous ?
    Je suis estomaquée, sans voix face à cet acte d’une lâcheté incroyable.

    Un commentaire par OgO (26/04/2008 à 19:03)

    C’est risqué de révéler comme ça ton rôle dans une épreuve aussi disputée… Des heures à répondre aux commentaires ou même le risque d’avoir des tonnes de récriminations, une nouvelle sorte de SPAM : l’insulte aux rédacteurs du sujet qui n’ont pas anticipé une interprétation inopinée*… Plus les “vous reconnaîtrez ma copie parce que je suis le seul à citer les ouvrages de Gustav von Schmoller (et puis aussi j’adore ce que vous faites… ;-) )”… En tout cas bravo pour un tel coming out. Confidence, Confidence et demi… C’est moi qui ai soufflé ton nom quand S. dans un couloir m’a dit : “Tiens ! Qui est-ce qu’on pourrait mettre dans le jury, cette année ?”

    * Je me souviens de notre sujet de 1995 de B/L qui était “Retraite et crise de l’état providence” ou quelque chose de ce genre. La moitié des candidats avait compris que le sujet était “Retraite de l’état providence et crise du dit état” comme on parle de la “Retraite de Russie”… quand bien même cette expression est bien peu “idiomatique” pour parler de notre bon vieil état plus très providence. Alors que le sujet voulait qu’on comprenne nos pauvres retraites (par répartition) qui seraient quand même beaucoup plus efficaces par capitalisation quand la crise advient, mais pas tant que ça en fait. Eurent-ils mis un s à retraite que cela aurait pu limiter l’ambiguïté.

    ** Je remarque que le sujet que vous avez proposé est de la forme “X n’est-il que Y”, forme qui caractérise bon nombre de sujets de philosophie selon Louis Pinto. Il précise qu’en général X est de valeur symbolique bien supérieure à Y, d’où la réponse implicitement attendue : “bien sûr que non X n’est pas que Y, c’est beaucoup plus, beaucoup mieux”… “Il n’y a que les réducteurs réductionnistes qui réduisent X à Y”…
    Et chez vous ?

    Un commentaire par Mathilde (26/04/2008 à 19:21)

    Les réactions sont similaires pour tout le monde, c’est injuste. Est-ce pour autant plus équitable d’avoir fait repasser l’épreuve ?
    Je suis d’accord avec ces deux points de la pétition :
    <> C’est donc donner raison au(x) saboteur(s).Si celui/ceux-ci voulaient l’ens, ils ont , par la suite pu être favoirsé par le second texte qui était fort attendu et espéré ! Y a t’il moyen de le(s) faire interpeller et de le(s )retrouver ? Si on le(s) retrouve, que risque t’il ? J’espère au moins qu’il sera interdit d’épreuves avec la période la plus longue qui soit -six ans il me semble, sans pouvoir passer aucun concours ni aucun examen et je lui /leur souhaite de ne pas intégrer l’ens si c’est cela qu’il(s) voulai(en)t !
    <>; Pourquoi , dans ce cas, dans une optique d’équité, ne pas avoir fait arrêter l’épreuve à toute la France, auquel cas tous les élèves auraient été dans le même cas de figure ,non? Epreuve non terminée pour tout le monde mais corrigée ! Pas d’injustice avec un sujet qui a pu désavantager certains qui pensaient avoir réussi mardi tandis que d’autre se voyaient avantagés par un sujet qu’ils avaient râté mardi !!!
    j’aurai quant à la 3e proposition un peu plus de retenue : <> Certes, l’épreuve est dure mais elle fût dure pour tout le monde, à Metz là où je passe le concours, les surveillants d’épreuve ont eu l’intelligence de nous annoncer la nouvelle en sortant de l’épreuve d’histoire , quand je vois que certains l’ont appris pendant l’épreuve d’histoire les pauvres… Il n’y a pas d’équité puisque c’est un concours et l’équité existerait si et seulement si nous avions tous les mêmes professeurs (d’où les mêmes interros, les mêmes cours…) , or tel n’est pas le cas ! Quand on sait que le dernier cours à Fénélon fût l’intitulé exact de la dissert’ d’histoire, il y a des questions à se poser … De même quand des élèves parisiens peuvent venir dans les centres d’examens en province , en affichant ouvertement le fait de pouvoir intégrer plus facilement, car se trouvant au milieu d’un paquet de copies “moins bonnes” , pour ne pas dire médiocres ; l’équité n’est pas là ! Je terminerai ainsi par Corneille, même si je n’envisage nullement l’intégration : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/04/2008 à 19:26)

    >OGO : Je n’avais pas pensé au “je suis le seul à avoir cité Schmöller”. Et j’espère que cela n’arrivera pas. Et je n’ai de toute manière qu’un tiers des copies… et faire un tel commentaire reviendrait à rendre identifiable sa copie. C’est ça qui est interdit !
    (Par ailleurs, je crois savoir qu’une partie des candidats savaient déjà qui était au jury. Comme ça, tout le monde le sait, mais je ne vais pas outer mes camarades.)
    [une parenthèse : grande différence avec le concours aux postes de MCF : là, j’ai plus de “j’aime beaucoup ce que vous faites… et je suis candidat”]

    En ce qui concerne “X n’est-il que Y”… je retiens (et je découvre). Mais pour les attentes du jury : on attendra le rapport de l’épreuve.

    Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/04/2008 à 19:29)

    > Mathilde : Vous écrivez que des “parisiens” «affich[ent] ouvertement le fait de pouvoir intégrer plus facilement, car se trouvant au milieu d’un paquet de copies “moins bonnes”»

    Rassurez vous, les copies sont remélangées avant d’arriver chez les correcteurs. La copie du candidat du lycée X qui passe l’épreuve dans la région Y ne sera pas entourée de copies de la région Y.

    Un commentaire par Justine (27/04/2008 à 15:41)

    Les remerciements étaient une boutade ! j’ai bien stipulé que je n’excusais pas le geste !

    Un commentaire par Baptiste Coulmont » Au jury de l’ENS… (20/06/2008 à 16:19)

    […] de sciences sociales, et à l’oral, pour l’épreuve de sociologie. [J’avais fait quelques photos des épreuves écrites ici.] Les oraux viennent de se terminer et les résultats sont affichés sur le site de l’ENS (et […]