Categories

Archives

Billet

Un inédit de Roland Barthes

Billet publié le 10/05/2008

Lors de mon séjour en Roumanie, au Bureau du livre des Services culturels, j’ai retrouvé, au fond d’une malle, un inédit de Roland Barthes. J’ai vérifié : il ne figure pas dans ses oeuvres publiées. Même dans Roland Barthes par Roland Barthes (de Roland Barthes). Le texte est court :
Roland Barthes Roumanie
Je crois que c’est en rentrant de Roumanie que Roland Barthes (par Roland Barthes) s’essaie un moment à la sociologie : on le trouve associé au Centre d’études sociologiques, mais il quittera vite cette association illégitime.
Le deuxième extrait, ci-dessous, est une copie (véridique) d’un article de Bucarest Matin (un éphémère quotidien francophone subventionné par l’Ambassade), datant de 1999 ou 2000. L’article donne une idée assez subtile de la place des expatriés français dans ce pays au charme étrange (très étrange). Il ouvre aussi une porte vers ce qu’il est convenu d’appeler la psyché nationale. J’en conseille vivement et la lecture, et la lente relecture :
supercoiffure

[yarpp]

1 commentaire

Un commentaire par Emil Simiu (28/05/2012 à 5:57)

Cher Monsieur Coulmont,

Ayant lu dans “Mythologies” le texte intitule “La croisiere du ‘Batory’ “, je constate avec la plus grande surprise que Barthes a trouve bon de se moquer d’un journaliste du Figaro — journal “qui fait de l’antisovietisme a longueur d’annee”, — pour avoir affirme que la France etait un pays plus libre que l’Union Sovietique. En 1949, l’une des annees les plus noires du regime stalinien en Roumanie, Barthes aurait pu se rendre compte que les realites d’une societe de type communiste etaient quand meme moins rejouissantes que ne les decrivaient L’Humanite. Voila un exemple de plus de cet aveuglement incomprehensible dont la fleur de l’intelligentsia francaise a fait preuve –avec de rares exceptions, comme celle de Raymond Aron ou de Pierre Hassner, — meme apres la revolution hongroise (Mythologies ayant ete publie en 1957). Apres le passage de plus d’un demi-siecle cet aveuglement reste attristant.