Stages de terrain
Billet publié le 24/05/2008
Comment enseigne-t-on la sociologie ? Certes il faut lire… mais ce n’est pas tout. On ne devient pas sociologue en lisant des livres. Au département de sociologie de Paris 8, depuis plusieurs semestres, des “stages de terrain” sont organisés pendant la licence. Avis aux futurs bacheliers qui souhaiteraient faire de la sociologie : de petits compte-rendus de ces stages sont sur le site du département. Avec des photos…
[Full disclosure comme disent les anglophones : je travaille au département de sociologie de Paris VIII, et je ne suis pas sur la photo.]
2 commentaires
Un commentaire par Pierre M (28/05/2008 à 10:02)
Cette initiative est extrêmement intéressante. Plutôt inhabituelle dans une université. Mais forcément formatrice : parce qu’elle renforce le sentiment d’appartenance à l’institution, créé du lien entre les étudiants et entre étudiants et enseignants, parce qu’effectivement la sociologie ne s’apprend pas (que) dans les livres. J’aurai bien aimé pouvoir faire cela quand j’étais étudiant.
J’ai pu lire en commentaire de l’un des comptes-rendus que les places en stage n’étaient pas toujours pourvu. Comment est ce possible ? Combien y a t il d’étudiants en licence à Paris-8 ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/05/2008 à 10:13)
Les étudiants en majeure de socio ne se ruent pas sur les stages de terrain en effet : ce cours leur apparaît probablement trop exotique (partir une semaine !)…. d’où la publicité qu’on essaie de faire sur le site.