Comment être recruté en sociologie
Billet publié le 01/06/2008Evitez de faire une thèse sans financement (bourse, allocation, etc…). C’est, au départ, un mauvais signe pour l’avenir. Si vous pensez à une carrière académique, abordez directement, et explicitement, la question avec votre directeure : si elle répond de manière molle “vous savez, par les temps qui courent… il y a 50% de chances…” considérez qu’elle vous signale que vous n’avez qu’une probabilité extrêmement faible de faire carrière universitaire.
Dans votre thèse, vous consacrerez un chapitre minimum (50 pages) au traitement statistique sérieux, et de première main, de données de l’INSEE ou de l’INED. Les bases de données de nombreuses enquêtes sont disponibles gratuitement pour la recherche par le Centre Quêtelet ou directement par l’INED. Vous y consacrerez six mois à temps plein, vous apprendrez SAS ou R (Excel ne suffit pas). Vous ferez une régression logistique au moins et une analyse factorielle si ça s’y prête. Et, c’est le plus important : vous veillerez à ce que ces compétences apparaissent dans le résumé de thèse ET dans le rapport de thèse (par exemple en demandant au directeur de thèse d’en parler dans la soutenance et le rapport). Vous ferez apparaître cela dans le CV. [Sachez que les entretiens, ce n’est pas “rentable”, c’est la méthode de tout le monde : il faut en faire, mais cela ne vous rend pas visible. L’ethnographie distingue quand elle est “extrême” (camps de réfugiés, armée…).]
Vous composerez le jury de thèse avec votre directeur ou votre directeure. Par exemple, vous êtes anthropologue. Or il n’y a pas de postes en anthropologie (5 par an?). En revanche, il y en a un peu plus en civilisation (britannique ou américaine), il y en a en “infocom”, il y en a en “science de l’éducation” : vous prendrez donc 3 anthropologues et 2 civilisationnistes, par exemple. Comme cela, le CNU vous qualifiera en “civilisation” ou en “sciences de l’éducation”.
Si vous êtes auditionné et qu’il y a un candidat local : vous n’hésiterez pas à aborder la question de front, par exemple dès le début de l’audition. “Je sais que Gloomy, ici, est candidat local, et je vais essayer de vous convaincre que ma candidature est meilleure.” Vous êtes, là, certain de réveiller l’attention de la commission qui dort. Ca ne garantit rien (ça garantit même l’inverse), mais au moins, la commission ne se sera pas ennuyée.
Ce billet n’explique probablement que 5% des recrutements. Et il prend comme point de départ que votre thèse sera remarquable (le rapport de thèse fait plus de 5 pages). Il prend aussi comme point de départ une distribution uniforme du sens de l’ironie.
Prochainement, sur ce blog : une analyse du fonctionnement du “wiki audition” (j’attends la fin des auditions en section 19, demain lundi)
[yarpp]
6 commentaires
Un commentaire par Gizmo (01/06/2008 à 20:49)
Pourquoi écrire “directeure”, et non “directrice” qui fait aussi bien l’affaire ? Et ne me répondez pas, comme un mien collègue, qui persiste à m’appeler “Madame le Directeur” [de laboratoire], que “ça fait directrice d’école”. Je trouve cela encore plus odieux.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (01/06/2008 à 20:55)
Pourquoi écrire directeure… ? Parce que c’est mon blog, j’écris ce que je veux ! (Je suis d’humeur ludique aujourd’hui)
Un commentaire par Hoff (02/06/2008 à 9:49)
Un complément de conseil, tout aussi ironique, concernant l’exploitation des données statistiques dans la thèse : c’est peut-être obligatoire pour être recruté, mais attention! Pendant l’audition, surtout dire que vous n’êtes pas quantitativiste, que vous faites ça parce que vous ne pouvez pas faire autrement, que c’est plus fort que vous mais que vous savez que c’est mal, que vous allez essayer d’arrêter mais ce n’est pas facile, la dernière fois vous avez tenu un mois seulement. Précisez surtout que la VRAIE sociologie, ce sont des entretiens, et le moins directifs possible, parce que quand même, on en sait toujours plus de choses sur la société en interrogeant trois paysans du Languedoc qu’en exploitant des bases de données de l’Insee! Bref, dire que dans votre thèsen sur 500 pages, celles qui comptent vraiment sont les 150 réalisées à partir de vos 20 entretiens!
Un commentaire par Baptiste Coulmont (02/06/2008 à 15:12)
> Hoff… je vous sens quantitativiste !
(Plus sérieusement : je pense sincèrement qu’il est utile et discriminant de savoir manier quelques données chiffrées. Ce conseil (faire un peu de stats dans sa thèse) est donc à prendre au premier degré, sans ironie. Pour l’audition : il faut en effet montrer que ses compétences sont plus larges.
Un commentaire par souvenir de goomy (07/10/2008 à 17:55)
J’ai déjà rencontré gloomy ailleurs…
http://elpide.blogspot.com/2008/05/sans-honneur-ni-fiert.html
Un commentaire par Baptiste Coulmont (07/10/2008 à 22:28)
>Souvenir : oui, oui, vous avez tout à fait raison, Gloomy est ailleurs, et nous avons été assez nombreux à suivre ses aventures en mai 2008 !