Categories

Archives

Billet

Le nouveau “summer of love” californien

Billet publié le 14/06/2008

A partir de lundi (16 juin), les couples du même sexe pourront se marier en Californie, et leur mariage sera reconnu par l’Etat fédéré (mais pas par les USA). On se souvient peut-être qu’en février 2004, brièvement, le maire de San Francisco avait commencé à marier sans distinction de sexe les couples qui se présentaient à lui. Cela n’avait pas duré longtemps. Ensuite, le Massachussetts, le Canada… avaient autorisé gays et lesbiennes à s’épouser. Diverses formes de “partenariat domestiques” ou d'”union civiles” avaient été mises en place (pendant qu’une bonne partie des USA interdisait, dans leur constitution locale, les mariages du même sexe).
Pour une partie des couples, au mariage se succèdent les mariages : union civile au Vermont, partenariat domestique en Californie, mariage au Canada, re-mariage en 2008 en Californie…

Armistead Maupin, one of the city’s most famous authors, became married in Vancouver, British Columbia, last year to his partner, Christopher Turner, and will probably marry him again in California, he said.
source : NYT

Les actes juridiques s’accompagnent parfois de fêtes, parfois d’une cérémonie religieuse, parfois de rien du tout. La multiplication, pour certaines personnes, des étapes menant au mariage, a pour origine l’absence de portabilité des statuts (“partenaire”, “civil-unioné”…), ou du mariage (un mariage “gay” du Canada ne sera pas mariage aux USA). D’où l’intérêt d’une décision unilatérale du gouverneur de New York, qui, plutôt que de chercher à autoriser l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, a simplement demandé à toutes ses “agences” (l’équivalent de ministères au niveau des Etats fédérés) d’assimiler au mariage les mariages gays ou lesbiens célébrés ailleurs.
Un peu de pub encore… J’ai récemment écrit à ce sujet deux articles : Baptiste Coulmont, “États-Unis. Le mariage religieux des couples de même sexe”, in Virginie Descoutures, Marie Digoix, Eric Fassin et Wilfried Rault (dirs.), Mariages et homosexualités dans le monde – L’arrangement des normes familiales, Paris, Editions Autrement, 2008, p.71-81 et Coulmont, Baptiste, « Mariage homosexuel, religion et État aux États-Unis », in Florence Rochefort (dir.), Le Pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2008, p.217-228…

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par B.M. (17/06/2008 à 7:52)

Il me semble que ce témoignage, publié dans le Washington Post dimanche dernier, illustre bien votre billet. Il se termine sur une blague reposant sur l’idée que les couples homosexuels n’en finissent jamais de s’unir.

A Marriage Form Will Just Be Icing On Our Cake
By Sara Sarasohn
The Washington Post, Sunday, June 15, 2008; B01

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/06/13/AR2008061303172_pf.html

Un commentaire par Baptiste Coulmont (17/06/2008 à 7:59)

> B.M. : Merci beaucoup… L’auteure de l’article écrit en effet “With gay marriage, you have to get married over and over again to the same person.”
Juste un commentaire : on retrouve aussi cela pour une ultra-minorité hétérosexuelle qui pratique, dans quelques Etats du sud, les “covenant marriages”, qui sont parfois des remariages avec la même personne.