Fumisteries
On trouve une citation intéressante dans le livre de Gérald Houdeville, Le métier de sociologue en France depuis 1945 : Renaissance d’une discipline. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p.191.
C’est une citation de Luc Boltanski, sur France Culture, le 24 novembre 2004 (émission “Travaux publics”), au sujet de la sociologie française contemporaine :
Je pense qu’il y a actuellement un degré de professionnalisation et de spécialisation que je regrette. Vous avez des gens qui font une excellente thèse, par exemple, sur, je ne sais pas moi, sur les kinésithérapeutes par exemple et puis, ensuite, toute leur vie ils vont rester spécialistes des kinésithérapeutes et puis, quand il y a un drame chez les kinésithérapeutes, ils vont parler à la radio des kinésithérapeutes.
Alors que si vous prenez les grands sociologues du passé, ils n’auraient plus leur thèse. Marcel Mauss n’aurait plus sa thèse, certainement, quant à entrer à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il ne faut même pas en parler. Marcel Mauss qui, dans un même article, mélange des informations sur les anciens germains et sur les argentins, vous imaginez ce fumiste. Et donc, c’est vrai, j’ai gardé un côté fumiste.
Marcel Mauss n’aurait plus sa thèse ? Marcel Mauss n’a jamais eu de thèse… n’ayant pas réussi à la terminer. Si je me souviens bien, elle portait sur la prière. Son oncle, Emile Durkheim, était bien embêté : finis ta thèse ! lui écrit-il dans une large correspondance. (Mauss s’est aussi marié très tard, ayant longtemps papillonné, au grand désespoir durkheimien de l’Oncle).
[yarpp]
6 commentaires
Un commentaire par Mxsz (04/07/2008 à 22:12)
Je crois que Bourdieu aussi n’a pas fait de thèse, où qu’il avait le projet de la faire sous la direction de Canguilhem.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (06/07/2008 à 14:11)
> MXSZ : oui, ça doit être ça. L’EPHE ne demandait pas de thèse pour devenir directeur d’études, si j’ai bien compris.
Un commentaire par julien rabaud (10/07/2008 à 13:28)
Quand on fait une note aussi intéressante sur une intéressante citation, il faut être bien sûr de son orthographe…
(la capillo-traction a un fort pouvoir d’attraction…)
Vous posez une piste intéressante.
(je confirme que Bourdieu n’a pas fini sa thèse en philosophie, et…)
Un commentaire par Baptiste Coulmont (10/07/2008 à 14:11)
Où est la faute ?
Un commentaire par Gérald Houdeville (01/09/2008 à 17:13)
Prêt à en discuter avec vous.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (01/09/2008 à 18:52)
OK !