Sperme européen
En 2005, la Food and Drug Administration des Etats-Unis a interdit l’importation de sperme européen, en raison des risques liés à la Vache folle. “Mad Cow Rules Hit Sperm Banks’ Patrons” titre le Washington Post.
L’article est centré sur une femme qui, après avoir été inséminée par le sperme d’un ingénieur danois aux yeux bleus, cherchait à avoir un autre enfant du même donneur. Mais la compagnie américaine est en rupture de stock de sperme danois (apparemment le plus demandé).
Le tout est très intéressant et pose des questions sur la commodification de certaines parties du corps : le sperme est sans doute, avec le sang et ses dérivés, beaucoup plus inscrit dans un marché global que le coeur ou les reins. Le choix du Washington Post de choisir comme angle d’attaque les restrictions d’importation (souvent lues comme des formes de nationalisme) me semble pertinent : il oppose une agence étatique et un désir individuel…
A lire, donc.
(D’ailleurs, c’est le genre d’article qui risque de se retrouver, sous une forme modifiée, dans Libé ou Le Monde très prochainement.)
2 commentaires
Un commentaire par ralphy (14/08/2008 à 15:11)
Tu veux dire que les journalistes de Libé et du Monde lisent ton blog, ou plutôt qu’ils sont, en cette période de vacances estivales, en quête d’anecdotes croustillantes de préférence à caractère sexuel sans être réservés aux adultes et que paraphraser un article déjà écrit prend très largement moins de temps que de mener une enquête à part ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (14/08/2008 à 16:06)
>Ralphy : ils ne lisent pas mon blog. Mais je pense que le protectionnisme américain les intéresse (protectionnisme qui est confronté au libéralisme économique des échanges de semences), et s’il y a un angle sexuel, c’est d’autant mieux…
On verra bien si je suis bon en prédictions…