Categories

Archives

Billet

“Choix” politiques et “choix” de recherches

Billet publié le 03/02/2009

En 1985, dans un numéro rare des “Cahiers Jeunesses et Sociétés”, Gérard Mauger et Claude Fossé-Poliak proposaient un “essai d’auto-socio-analyse” retraçant leur entrée dans la recherche.
Parce que je trouve cet essai intéressant, et quasiment introuvable, en voici une reproduction (avec l’accord de G.M.) :

Claude Fossé-Poliak et Gérard Mauger, « “Choix” politiques et “choix” de recherches : Essai d’auto-socio-analyse (1973-84) », Cahiers du réseau Jeunesses et Sociétés, n°3-4-5, février 1985, p. 27-121 [PDF]

Mauger et Poliak appartiennent à cette génération de sociologues étant entrés en sociologie “par la politique”, à partir de la fin des années soixante ; des militants gauchistes “reclassés” dans le monde académique. Ils font partie de cette génération, qui, en ce moment, est proche de la retraite, ou déjà partie.
Leur texte se présente donc comme « une double contribution : contribution à une sociologie de la sociologie française contemporaine [i.e. celle des années 70-80] et de quelques-uns des conflits qui la traversent depuis une quinzaine d’années, contribution à l’analyse sociologique des “discours sur la jeunesse” en France entre 1968 et 1984. »
Formellement, l’article « met[…] en évidence successivement ce que [leur] production sociologique des dix dernières années doit à l’inscription de [leurs] trajectoires biographiques dans le champ politique, dans le champ intellectuel, sur le marché de la recherche contractuelle, dans le champ sociologique. »

mauger poliak

Pour qui s’intéresse à la sociologie française des années soixante-dix… cet article est à lire ! Et sa lecture se combine assez bien avec celle des extraits de Labo-contestation présentés ici-même récemment.

Gérard Mauger me signale être revenu sur cet exercice à deux reprises : dans une contribution à l’ouvrage collectif qu’il a dirigé, Rencontres avec Pierre Bourdieu (Editions du Croquant, 2005) et plus récemment pour un entretien dans la revue Agora, n°48, 2008.

[yarpp]

6 commentaires

Un commentaire par Kévin (03/02/2009 à 18:45)

Merci pour ce document Baptiste. Dans un style différent, mais sur le même thème du lien entre trajectoires de vie et choix théoriques en sociologie, Vincent de Gaulejac a animé un séminaire intitulé “Histoires de vie et choix théoriques” qui a fait l’objet de publications.
Il y a notamment un ouvrage intitulé Itinéraires de sociologues qui semble très intéressant et que l’on peut consulter en partie sur Google books:
http://books.google.fr/books?id=JktrYhvxKkwC&printsec=frontcover&dq=intineraires+de+sociologues

Bonne lecture

Un commentaire par Baptiste Coulmont (03/02/2009 à 19:52)

De rien Kévin !
Je connaissais le livre de De Gaulejac, mais je n’en ai jamais parlé ici. Oubli réparé !

Un commentaire par Fr. (04/02/2009 à 1:44)

Si “G.M.” passe par là, j’en profite pour le remercier pour le petit bouquin sur les émeutes de novembre 2005, qui est excellent et très éclairant.

Un commentaire par XavierM (04/02/2009 à 12:37)

Il y aussi ça qui vient de paraître :
Devenir sociologue
Histoires de vie et choix théoriques
JEAN-PHILIPPE BOUILLOUD

aux édition ERES (dans la collection “sociologie clinique” de De Gaulejac) : http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2288

Un commentaire par Baptiste Coulmont (04/02/2009 à 12:40)

Merci, je ne connaissais pas ce livre.

Un commentaire par MxSz (04/02/2009 à 21:16)

Sinon, Mauger est revenu sur son itinéraire dans “Entre engagement politique et engagement sociologique “, in Reconversions militantes. Textes réunis par Sylvie TISSOT, avec Christophe GAUBERT et Marie-Hélène LECHIEN. Limoges : PULIM, 2005, 282 p.