Autonomie ?
Billet publié le 12/02/2009Qu’une fille d’un conseiller du président Sarkozy va obtenir, de manière dérogatoire, un poste de maîtresse de conférence à Paris 4 malgré les protestations de l’UFR concerné.
Qu’un conseiller du président se voit parachuté professeur au conservatoire national des arts et métiers…
Le gouvernement essaie de vendre comme “autonomie” ce qui s’apparente à une mise sous contrôle de l’Université conjugué à un abandon des universitaires.
Ainsi apprend-on récemment plusieurs choses :
Et l’on se souvient, récemment, de la nomination faite au mépris des règles de l’évaluation scientifique, d’un certain Michel M*** à l’Institut Universitaire de France.
Ce ne sont que trois petits exemples… mais peut-on vraiment parler d'”autonomie” ?
2 commentaires
Un commentaire par Daniel Adelaïde (14/02/2009 à 12:15)
J’ai fait de longues études en sciences humaines et j’ai observé que tous les postes publiés au BO étaient fléchés. Ceux qui étaient dans les séminaires connaissaient le nom du vainqueur avant la sélection officielle. Même chose pour le CNRS où nous nous présentions parce qu’il fallait se présenter au moins trois fois pour avoir une chance… Ceux qui hurlent aujourd’hui dans la rue se sont accommodés depuis des décennies de ce système hypocrite avec une vraie passion pour la médiocrité. Le roi est nu.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (14/02/2009 à 12:39)
Les postes sont “fléchés” en partie pour des raisons de structure des diplômes. Vous voulez sans doute parler des postes à moustache.