Mariage au Vermont
Il y a sept ans de cela, je travaillais sur la célébration religieuse des “unions civiles”, une sorte de mariage “light” pour les couples du même sexe au Vermont, un tout petit état fédéré américain. Mes articles (1 et 2) sont aujourd’hui fort obsolètes, mais pour une raison que je ne vais pas regretter :
Aujourd’hui, les Assemblées élues du Vermont viennent d’ouvrir le mariage aux couples de deux hommes ou deux femmes.
Reste à savoir comment les Eglises locales vont faire… Je ne vois pas les candidats au mariage continuer à demander des “unions civiles” (en tout cas, les couples de sexes différents, à le Vermont offrait aussi une forme d’union civile, ne les ont jamais choisies).
Récemment (il y a moins d’une semaine), c’est l’Iowa (en tout cas sa cour suprême) qui a rendu légal le mariage de deux personnes du même sexe. Mais je n’ai pas eu le temps de lire les textes juridiques (la décision de la Cour Suprême) ni les réactions locales. En tout cas, cela n’a pas fait les gros titres de la presse ni la fortune des “cartoonistes” alors que, quand le Massachusetts avait étendu la définition du mariage, j’avais trouvé quelques 300 “editorial cartoons” et moins d’une centaine quand la Californie avait (un temps, en 2008) fait la même chose.
5 commentaires
Un commentaire par Nicolas (08/04/2009 à 10:38)
On peut trouver un premier tour d’horizon des réactions à chaud sur la décision en Iowa ici: http://www.towleroad.com/2009/04/the-iowa-samesex-marriage-ruling-reactions-predictions-praise.html
A noter que le Vermont est le premier Etat à autoriser le mariage des couples de même sexe par une décision de son assemblée législative, et non de sa Cour suprême.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (08/04/2009 à 13:55)
merci !
Un commentaire par C. Fercot (12/04/2009 à 14:55)
Bonjour. Merci pour cette information !
En effet, quatre Etats permettent aujourd’hui le mariage des couples homosexuels : le Massachusetts, le Connecticut, l’Iowa (suite à trois décisions des trois cours suprêmes fédérées), et donc également le Vermont (suite à une loi adoptée par le Parlement).
Un commentaire par C. Fercot (12/04/2009 à 15:01)
Il semble que des propositions de loi similaires soient actuellement examinées dans les Etats du Maine et du New Hampshire.
Cf. http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2009/04/10/le-mariage-homosexuel-gagne-du-terrain-aux-etats-unis_1179389_3222.html
Un commentaire par David Monniaux (17/04/2009 à 10:16)
Et après ça, on ose encore dire que c’est la Californie qui est over-the-top bleeding heart godless liberal !