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Billet publié le 08/04/2009
  • Facebook me dit qu’il faut que je sois ami avec l’auteure de Paperolettes. Lisons d’abord ce qu’elle écrit : Condamnations immédiates :

    Lundi 30 mars, 13h30, tribunal de grande instance de Paris.
    On les appellera S et T. Ils sont jeunes, une vingtaine d’années. L’un est un peu basané, veste en jean, l’autre est noir, blouson noir. Ils sont tous deux dans le box des accusés et comparaissent pour « extorsion d’un bien », en l’occurrence, des cigarettes.
    S et T reconnaissent les faits, et acceptent d’être jugés immédiatement. Le 28 mars (samedi dernier), à 21h35, ils marchaient dans la rue et ont vu quelqu’un avec un paquet de cigarettes. « Un Roumain ». Ils lui ont demandé des cigarettes (…)
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  • Petit bonheur ce matin dans mon flux RSS. Daniel Little de l’université du Michigan rend compte, sur son blog, du manuel que j’ai écrit avec Céline Béraud : French sociology as a distinctive tradition. Sa lecture prend comme point de départ la permanence apparente d’une tradition nationale distincte…

    Here I’d like to sketch out a fairly specific hypothesis: that French sociology forms a substantially distinct tradition of social thinking in the twentieth century, and that this tradition has remained largely intact in spite of the substantial amount of Franco-American interaction that has occurred in the social sciences and humanities. I don’t mean to suggest that there are no important themes of convergence, shared issues, and some cross-fertilization between French and American sociology. But I am suggesting that French sociology has developed through French academic institutions and traditions since the 1920s

    Une discussion se poursuit sur globalsociology.

  • Dommage que je ne lise pas l’espagnol ! L’auteur de Le Prêtre et le sexe, Alessandro Stella, donne accès, sur le site de son éditeur, à 500 pages de transcription de procès de l’Inquisition contre des prêtres pédophiles, adultères, fornicateurs, homosexuels ou pire… mariés…

    Il importe qu’une documentation conçue et écrite pour demeurer secrète et accessible exclusivement à des juges de l’Église catholique, puisse être offerte à la lecture d’un public universel. Sans passer par le truchement de l’historien, le lecteur peut ainsi approcher de première main l’information historique.
    source, PDF, 503 pages

    Je salue ici très vivement cette diffusion des matériaux !
    Vous pouvez aussi vous faire une idée du contenu de l’ouvrage : l’éditeur met en ligne 90 pages.

  • [yarpp]