Technologies
J’ai appris hier que Technology of Orgasm de Rachel P. Maines, un ouvrage sur l’histoire technique et médicale du vibromasseur, venait d’être traduit en français. Les éditions Payot publient en effet Technologies de l’orgasme. Le vibromasseur, l’« hystérie » et la satisfaction sexuelle des femmes.
En 2004, j’en avais fait une présentation rapide, dans la revue Labyrinthe [PDF], appelant à une traduction en français.
Le livre de Maines a été (avec Les Cadres de Boltanski) l’une des influences de mon livre sur les sex-shops, notamment en s’appuyant sur les sources les plus légitimes pour étudier un objet illégitime. A mon avis, cette manière de faire s’oppose, en sourdine, à des ouvrages qui, pour parler de sexualité, de genre, d’orientation sexuelle…, refusent la confrontation avec des matériaux empiriques.
Mon compte-rendu sur Technology of Orgasm.
2 commentaires
Un commentaire par XavierM (16/05/2009 à 13:14)
“cette manière de faire s’oppose, en sourdine, à des ouvrages qui, pour parler de sexualité, de genre, d’orientation sexuelle…, refusent la confrontation avec des matériaux empiriques” : des noms !
Bonne nouvelle que cette traduction, mais je reste surpris étant donné le peu d’écho qu’il a eu en france (moi-même, si je ne consultais pas coulmont.com…). Une “référence incontournable” (4è de couv), sans doute, mais pas dans l’hexagone, me semble-t-il. Alain Giami (préfacier) a-t-il fait le forcing ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (16/05/2009 à 13:43)
Giami dirige une collection chez Payot : c’est cet éditeur qui a publié le livre de Gagnon sur “les scripts de la sexualité” l’année dernière. Je me souviens avoir discuté de R. Maines il y a quelques années avec lui.