Le wiki auditions (de l’ASES)
Cette année, c’est l’association des sociologues enseignants du supérieur (et Matthieu H.) qui a pris en charge le Wiki Auditions –
http://www.grouchomarx.cafewiki.org/index.php?Ases.
Les postes sont renseignés. Presque tous. Quelques départements semblent résister à toute publicité : la sociologie à Toulouse 2 ne donne pas connaissance des dates des auditions… L’université de Reims est un peu cachottière. Un poste à Toulouse 1 est tellement secret que le comité de sélection reste invisible (Oups, encore un “comité invisible”, que fait la police ?). Le Havre reste entouré de mystère… C’est sans doute par manque de relais “là bas” et pas pour une autre raison : à l’ASES de se mobiliser pour obtenir les informations manquantes.
Les années précédentes, pour avoir accès aux informations secrètes, j’envoyais des dizaines de mails (à des camarades de l’ENS qui forment un bon réseau d’agents, à de jeunes collègues… et, de manière formelle, aux directeurs de département, leur demandant, innocemment, pourquoi donc tout était si secret chez eux). Et j’appelais aux renseignements directement par mail : beaucoup de candidat-e-s m’ont ainsi écrit, me disant ce qu’ils savaient. C’est peut-être ce qui manque sur le wiki de l’ASES : un mail auquel envoyer ce qui est connu.
Mais pour le reste : ça fonctionne bien, très bien.
Cette semaine (y compris samedi 23 ?) et la semaine prochaine : les auditions ont lieu, des classements (ou des signalements de classements à destination des conseils d’administration des universités) sont produits. Le wiki audition de l’ASES donnera accès aux classements des grands départements de sociologie (à Lille, Paris, Nantes, etc…) : non seulement parce que ces comités sont souvent fiers de leurs classements, mais aussi parce que des liens d’interconnaissances permettent aux informations de circuler jusqu’à l’ASES. Il va falloir surveiller les départements qui n’ont pas l’habitude de rendre leurs décisions publiques, et qui vont faire croire que la LRU, avec ses nouvelles règles, interdit toute publicité. A ce sujet la présidente de l’Association des enseignants-chercheurs en science politique écrivait récemment un mail à destination de ses collègues politistes : “Je conçois que la LRU rende le choix des jurys de comités de sélection plus fragile autrefois, et surtout non officiel. Mais ne pourrions nous au moins publier des classements provisoires (…)”
Quand j’essaie de me souvenir de ce qui m’a poussé, en 2007, à mettre en place le “wiki auditions”, c’est une discussion lors d’une soirée chez Godechot (le 28 avril 2007) qui me revient à l’esprit. Je crois me souvenir avoir discuté avec un collègue (de Marne La Vallée ? d’Evry ?). J’étais assez fier d’avoir publié une liste de conseils de rédaction des CV et de rendre public, sur le site du département de sociologie de P8, la composition des commissions, la liste des auditionnés, le classement… Et ce collègue de me dire que, comparé au travail de l’ANCMSP, ce que je faisais, c’était du pipi de chat. Si mes souvenirs sont bons, nous avions discuté du fractionnement de la sociologie française, de la faiblesse des associations… et de l’impossibilité d’avoir accès aux informations.
C’est, je crois, cette discussion qui m’a incité à mettre en place un “wiki”, le 29 avril 2007 (le lendemain, donc). Une manière de tester ce dont nous avions discuté la veille.
4 commentaires
Un commentaire par Xavier Zunigo (21/05/2009 à 13:25)
Le wiki auditions est vraiment l’une des meilleures initiatives des dernières années. Mais alors au niveau mise en page cette année, c’est une vraie catastrophe : c’est l’âge de pierre virtuel, la page n’est vraiment pas pratique.
Et là encore, l’ANSMCP (dont je ne suis pas adhérent) reste un temps en avance, voire deux ou trois.
Les informations (commissions, auditionnés, classés) sont primordiales, mais il faudra que l’ASES travaille la mise en forme et le maniement des balises HTML.
Tu ne leur as pas expliqué les bases ? On pourrait leur donner un coup de main pour l’année prochaine ou former le modérateur…
Un commentaire par Baptiste Coulmont (21/05/2009 à 14:43)
Il y a toujours un choix à faire entre facilité d’utilisation et beauté du résultat final. Il me semble que cette année, de nombreux utilisateurs arrivent à placer des informations sur le wiki, ce qui est le but.
L’ANCMSP a l’avantage d’être (encore) une association de candidats aux postes : ils ont un intérêt à ce que l’information soit diffusée. L’ASES de son côté est en sous-effectif, a failli disparaître corps et bien l’année dernière, et se reconstruit…
Un commentaire par Xavier Zunigo (21/05/2009 à 18:13)
Je sais bien, je sais bien… Mais il va vraiment falloir penser cet aspect (pratique plus qu’esthétique) l’année prochaine. Je suis d’ailleurs prêt soit à former, soit à aider le collègue de l’ASES qui s’occupe du suivi du wiki.
Un commentaire par Joël (27/05/2009 à 0:49)
Et puis du RSS, que diable !!