Categories

Archives

Billet

Utiliser zotero (1)

Billet publié le 22/10/2009

J’ai commencé à utiliser zotero pour gérer les bibliographies de mes écrits. Le processus d’installation est assez “simple” : il faut installer un plugin pour firefox et un autre pour word (même s’il est recommandé d’avoir installé auparavant les dernières versions). Ensuite on rentre les informations bibliographiques dans une fenêtre firefox et il est possible, avec word, de générer automatiquement des bibliographies… utilisant des styles prédéfinis. Si l’article écrit est refusé par une revue qui demande ceci :

Coulmont, Baptiste. 2005. “The Geography of Civil Unions in Vermont.” Journal of Lesbian Studies 9:183-193.

il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir une bibliographie sous cette forme :

[1] B. Coulmont, “The Geography of Civil Unions in Vermont,” Journal of Lesbian Studies, vol. 9, 2005, pp. 183-193.

C’est en soit une économie de temps : plus besoin de vérifier si le point-virgule est bien à la place du point et autre choses tordues.

Mais l’avantage principal que je trouve à zotero, c’est la possibilité de “synchroniser” ses données bibliographiques. Si je suis chez moi et que j’ajoute un soir, avant de dormir, une entrée (par exemple les références d’un livre que je suis en train de lire), elle apparaîtra automatiquement dans ma base bibliographique au bureau le lendemain. Plus besoin de faire des copies de fichiers bibliographiques !

J’ai donc un “profil” sur zotero.org : ici, mais je n’ai pas encore donné accès à ma “bibliothèque” de références. J’aimerai le faire pour une partie seulement de la base (la partie “socio des religions”, mais c’est, pour l’instant “tout ou rien”…)

Il existe depuis peu un blog francophone zotero sur hypotheses.org (qui peut reproduire ce billet).

[yarpp]

14 commentaires

Un commentaire par Twitted by coulmont (22/10/2009 à 11:41)

[…] This post was Twitted by coulmont […]

Un commentaire par RjG (22/10/2009 à 20:01)

Mais tu n’utilises pas EndNote pour les bibliographies? Ca me sert bien pour, en particulier, indexer les masses de PDF que j’ai dans mon ordinateur, car EndNote permet de lier le texte du PDF avec l’entrée bibliographique.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (22/10/2009 à 20:07)

Je pense que zotero peut le faire. Mais pour retrouver les PDF, je préfère utiliser “spotlight” (je n’ai que des macs).

Un commentaire par Jean Michel (22/10/2009 à 20:35)

Bibtex est mon ami depuis longtemps (avec LaTeX).

Un commentaire par Marie Ménoret (22/10/2009 à 21:53)

Je préfère EndNote.

Un commentaire par Abel (23/10/2009 à 11:33)

Merci Baptiste pour cet intéressant point sur Zotero.
Mais alors, Zotero ou EndNote ? Lequel est-il le plus facile à utiliser ? Les deux sont-ils gratuits ? Proposant des interfaces en français éventuellement ?
Voilà un certain temps que j’aimerais me lancer dans l’utilisation d’un tel logiciel mais que je ne sais pas lequel choisir. Merci,
Abel
(P.S. : je suis sur Pc)

Un commentaire par Baptiste Coulmont (23/10/2009 à 17:10)

endnote coûte cher !
zotero est gratuit : et sur PC, il ne doit pas y avoir de problème d’installation (il faut firefox, et word-ou-OpenOffice)

Un commentaire par Abel (23/10/2009 à 18:10)

Ok, pas d’hésitation alors, je m’y mets dès que possible. Merci,
Abel

Un commentaire par Mathias G (24/10/2009 à 23:04)

Je l’ai essayé, et j’avais trouvé que c’était perfectible pour ce qui est du style de sortie. C’est parfait pour les articles en anglais, mais moins bon pour une biblio qui respecte parfaitement les usages français. Endnote est cher mais on peut bien customiser les styles.
Je n’étais pas parvenu à porter à ce moment là mon style endnote vers zotero mais c’est peut-être plus facile maintenant?
A essayer aussi, Mendeley, qui est gratuit (pour l’instant), qui permet de synchroniser des bases, et qui dispose d’un outil intégré d’annotation des pdfs assez puissant.

Un commentaire par MxSz (27/10/2009 à 22:53)

A titre personnel, je pense qu’il vaut mieux utiliser Zotero que Endnotes ou d’autres logiciels payants. Et souvent hors de prix.

Une question : pourquoi utiliser word, alors que Firefox et Zotero sont libres ? Autant joindre tous les bouts de la chaine, non ?

Le problème des feuilles de style revient régulièrement. Ce n’est jusqu’à présent pas très satisfaisant pour les francophones. Néanmoins, on trouve ici http://bibliotheques.wordpress.com/2009/10/20/creer-un-nouveau-style-de-bibliographie-pour-zotero-en-2-videos/ quelques indications pour bidouiller ses trucs soi-mêmes…

Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/10/2009 à 8:28)

>MxSZ : pourquoi utiliser word ? parce que, avec Mac OS X, OpenOffice est vraiment inutilisable (ça changera peut-être). Mais sur un PC Windows, toute la chaîne peut être “libre”, OpenOffice fonctionnant correctement.

Un commentaire par Jérôme (28/10/2009 à 23:28)

J’utilise Endnote depuis ma maîtrise (hm. Quelques années donc). Mais l’interface et l’utilisabilité, comme on dit chez les concepteurs, laisse vraiment à désirer. Mais il me permet de jongler très finement avec les 1500 et quelques refs amassés depuis tout ce temps.
Zotero me gêne parce qu’attaché à Firefox que je n’utilise pas.
Mendeley semble très prometteur (par exemple mise en public de seulement certaines refs), mais a encore quelques bugs (les chapitres de livres collectifs par exemple).
Il faut aussi que l’export d’Endnote vers ce nouvel outil soit totalement transparent, ce qui n’est pas gagné.
Bref, je remercie tout ceux qui essaye d’autres outils à ma place et font un petit compte rendu sur le web pour faire un retour d’expérience : ça me permet, en attendant de prendre ma décision, d’amasser de précieux arguments !

Un commentaire par Lunatic (07/11/2009 à 22:49)

Pour ma part j’apprécie particulièrement un logiciel qui n’a pas encore été cité : JabRef. Libre, gratuit, fonctionne très bien avec OpenOffice, BibTeX, et Word (faut faire quelques recherches sur le Web pour ce dernier). Les fonctionnalités sont bien plus nombreuses et puissantes qu’avec Zotero. Il me semble également bien plus stable (Zotero a posé pas mal de soucis à une amie qui voyait ses références dans Word se “désynchroniser” sans raison apparante…) Il est possible de le lier à une base SQL et permet donc de synchroniser ses données entre différents ordinateurs sans soucis.
Enfin, et surtout, la création/modification de styles est bien plus facile qu’avec Zotero, puisqu’il suffit de connaître les balises “de base” du langage HTML… Et comme c’est un logiciel à part entière, inutile de lancer Firefox (ce que je trouve en soi illogique au possible : lancer son navigateur pour gérer sa biliographie…)

Si l’on veut facilement “aspirer” les références d’un ouvrage, on peut soit passer par le moteur de recherche interne à Jabref, soit, continuer à utiliser Zotero depuis lequel il suffira alors de glisser une référence vers JabRef.

http://jabref.sourceforge.net/index.php

Un commentaire par Pierre de Larminat (19/10/2010 à 11:02)

N’arrivant pas à installer le bidule qui permet d’utiliser Zotero pour générer des biblios et des notes dans Word 2004 pour Mac (en français), j’ai fini par trouver la réponse à mes problèmes:
http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_troubleshooting#toolbar_does_not_appear_in_word_2004_or_is_incompatible

L’installateur installait automatiquement le fichier “zotero.dot” dans un dossier “startup” là où il faudrait qu’il utilise le fichier “demarre” qu’utilise Office en français.