Categories

Archives

Billet

Empêcher

Billet publié le 28/11/2009

Les villes et le métro se couvrent de dispositifs empêchant des indésirables de s’asseoir. [nombreuses photos ici et quelques travaux de Noël Jouenne : De la contorsion dans l’espace public au déni de la personne ou comment se débarrasser proprement des sans-logis].
Voir apparaître dans le quartier de Château Rouge (Paris, 18e arrondissement) des dispositifs d’anti-affichage ne m’a donc pas surpris. Ce quartier est en effet en permanence “envahi” par des affiches :
IMG_0196
Le moindre pan de mur est soumis à l’empressement de certains groupes [souvent religieux] de rendre publiques leurs activités ou leurs productions. « Tu n’afficheras point » n’est pas dans le décalogue.
antiaffiche
Quelques morceaux de bois suffiront-ils ? [Ou nécessitent-ils une demande officielle de modification de la façade ?]

[yarpp]

4 commentaires

Un commentaire par XavierM (28/11/2009 à 16:40)

Vous vous êtes donnés le mot avec le global sociology blog ?
http://globalsociology.com/2009/11/27/social-exclusion-101-discreet-discomfort/

Sinon, sur le même sujet je signale comme là-bas le “croquis” de Gilles Paté et Stéphane Argillet publié dans les ARSS en 2005 :
BANCS PUBLICS
Regard sociologique sur l’ordinaire des espaces urbains
http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-4-page-116.htm

Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/11/2009 à 16:44)

>XavierM : pas vraiment. C’est le hasard apparemment. J’ai pris ces photos de dispositifs anti-affiches il y a quelques jours et j’ai profité d’un moment calme pour les mettre en ligne. Merci pour la référence à l’articles des Actes.

Un commentaire par J. Denis (scriptopolis) (02/12/2009 à 11:36)

Ces morceaux de bois disent beaucoup des luttes quotidiennes pour la place dans le territoire… Robert Park avait tout compris.

Poursuite et spéciale dédicace sur Scriptopolis :
http://www.scriptopolis.fr/?p=1274

Un commentaire par Baptiste Coulmont » La variété des productions culturelles (11/03/2011 à 12:10)

[…] permanente pour l’espace des murs aveugles et des barrières de chantier (d’autres gestionnaires d’espace s’y opposent). On voit, sur la photo ci-contre, un “Messager de Dieu” dire “Sans toi, je ne […]