Quelques livres reçus gratuitement
Prenons la suite d’un billet du Polit’Bistro. J’ai récemment reçu gratuitement (hors cadeaux de Noël) plusieurs livres :
Jean Da Silva Du Velu au Lisse : Histoire et esthétique de l’épilation intime, envoyé directement par l’auteur : l’angle d’attaque de l’épilation est ici l’histoire de l’art (ou celle des arts de soi).
Michel Bozon, Sociologie de la sexualité : Domaines et approches, envoyé par les éditions Armand Colin : l’indispensable seconde édition de cet indispensable ouvrage, court et synthétique.
Ivan Ermakoff, Ruling Oneself Out: A Theory of Collective Abdications, trouvé abandonné après un désherbage de bureau, avec d’autres ouvrages plus anciens. Ca me semble être un ouvrage de sociologie historique important, notamment parce qu’il combine la lecture des archives — le travail de première main — avec des tentatives de modélisation — théorie des jeux entre autres. Combinaison que les collègues français, socio-historiens, ne font pas : trop historiens sans doute.
Marion Selz et Florence Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie, gagné par tirage au sort. Un bel ouvrage qui se centre, véritablement et tout au long des pages, sur le raisonnement statistique et pas sur le calcul statistique, sur le pourquoi plutôt que sur le comment.
[yarpp]
2 commentaires
Un commentaire par LORETI Jessica (16/01/2010 à 23:34)
Tiens tiens ! ..
Ah ben ça tombe très bien dites donc ! Je m’aprétais justement à vous écrire un mail pour soliciter un rendez vous à P8, en vue de réaliser sous votre bon consseil un petit travail réflexif sur la pilosité feminine. Je vois que vous aurez déjà un livre à me recommander si ce n’est à me prêter (eh qui ne tente rien n’à rien !..) …. :)
Bon on verra bien.
Je m’en vais de ce pas vous écrire cet email , après avoir fouiné un peu à travers vos nouveaux posts bien entendu..
Bien à vous et à très bientôt !
Jessica Loreti
Un commentaire par michel (25/02/2010 à 19:07)
je n’écris pas sur la sexualité, enfin pas encore mais je viens de publier un dictionnaire, à consulter…
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4726-PB.html
bonne lecture