Liste de choses
Il faut suivre, de près, le travail d’Eli, son ethnographie de Paris 8 et ses colloques décommunisés. Il faut aussi le suivre dans sa tentative de donner un sens à la production de thèses en sociologie.
Faut-il savoir où se fabriquent les dernières poupées gonflables françaises (ça c’est de l’identité nationale, non ?)
Il faudrait toujours se méfier des moines qui sentent le fromage, non ?
Il faudra probablement acheter, ou photocopier, mon manuel si l’on veut suivre mon cours “Genèse des sciences sociales 2” à Paris 8. Mais est-ce éthique ? Le manuel correspond en partie à l’esprit du cours (disons, aux deux tiers), et j’ai bien envie de mettre à l’épreuve ce texte, afin de voir si, dans l’éventualité d’une deuxième édition, des parties doivent être réécrites, ou écrites entièrement. Mais demander à un public captif d’acheter le manuel, c’est un peu “limite”, non ?
[Autre question “éthique” ou plutôt de pratique, concernant les droits d’auteur : pour celles et ceux qui en ont déjà reçu, les utilisez-vous comme identiques au “traitement” ou comme “fonds de recherche” ?]
1 commentaire
Un commentaire par Régis (09/02/2010 à 12:08)
Mon professeur d’anatomie, auteur d’un ouvrage de référence d’anatomie topographique, en 1ère et 2ème années ,avaiit moins de scrupules: il avait tendance à parler dans sa moustache, et comme il était daltonien, cela lui arrivait de tracer les artères en vert, les veines en rouge. Quand une rumeur montait dans l’amphi, il nous disait que si nous n’étions pas contents, nous n’avions qu’à nous rapporter à ses livres, car enfin il ne les avait pas écrits pour nous “torcher les fesses”