Categories

Archives

Billet

La multiplication des formes d’unions

Billet publié le 24/02/2010

Pour continuer sur la publicité de mes travaux : je viens de voir que le portail persee.fr avait mis en ligne en accès libre l’un de mes articles qui a été trop peu lu, et jamais cité.
Les Églises américaines et les nouvelles formes de mariages, paru dans Matériaux pour l’histoire de notre temps en 2004. C’est probablement de ma faute si l’article a été peu lu : je n’ai pas assuré de service après-vente et l’argument principal du texte (qui consiste à passer “sous” le droit pour étudier les usages différenciés des cérémonies d’union) est caché dans trop d’érudition.

[yarpp]

3 commentaires

Un commentaire par Antoine (24/02/2010 à 22:57)

Comment assure-t-on un “service après vente” pour un article ? on en parle autour de soi ? on l’envoie à des gens potentiellement intéressés ? on demande à ses étudiants de faire un exposé dessus ? :-)

Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/02/2010 à 8:35)

>Antoine : ce que j’aurais pu faire, c’est, dans les séminaires et les colloques auxquels j’ai été invité après 2004, parler plutôt de la multiplication des formes d’union et pas des conflits liés uniquement au mariage gay.

Un commentaire par Régis (25/02/2010 à 22:44)

Baptiste: ce n’est pas à toi (allez, je cesse de te voussoyer) d’assurer ton SAV; si c’était le cas, tu te ferais accuser de lobbying.
Ton éditeur ne fait pas son boulot.
Je ne suis pas sociologue (j’ai fait de la socio et de l’éco en 3ème cycle, dans mes études de sciences et de médecine, mais ce n’est pas allé très loin) et pourtant ton article me paraît très accessible (même si je suis un con pas très finaud):
– style clair, phrases courtes;
– absence de militantisme;
– explicitation des références ( pas du genre: j’ai lu utnel , je prends acte de ce qu’il a raconté, et je le cite)
Il faut que les revues obligent les rédacteurs à se situer par rapport à la politique éditoriale; les obliger à citer des articles de la revue datant de moins de 2 ans; s’attacher à faire monter l’IF. Dans ma discipline, en France, en 12 ans, avec cette politique qui n’est pas irrégulière nous sommes partis de 0 à 1.8 (en médecine, les très grandes revues comme le NEJM montent à 50… avec des règles encore plus strictes)
Une question: je suis oncologue-radiothérapeute en libéral, je continue de publier 1 à 2 papiers en 1er auteur chaque année, principalement sur le cancer de la prostate, il m’est possible, dans l’intro, la discussion, ou la conclusion, de faire une digression multidisciplinaire et te citer?