Les wiki-auditions…
Sur son blog Kalaï Elpides, “Pandore” fait la liste des suivis collectifs des recrutements universitaires, par section du CNU.
J’ai découvert à cette occasion http://panurge.pbworks.com/, le wiki-auditions des “seiziémistes”, qui, gentiment, déclare s’inspirer de mon travail.
Ce que fait aussi le wiki des philosophes, http://mcfsection17session2010.pbworks.com/, qui avait bien fonctionné l’année dernière.
Avec la pérennisation du wiki audition en sociologie et démographie, pour l’instant à l’adresse suivante http://matthieu.hely.perso.sfr.fr/spip.php?article85, je me dis que j’ai bien semé, et que des petits arbres ont poussé. [Même si, moi-même, je me suis fortement inspiré de ce que faisaient les mathématiciens depuis longtemps, et les membres de l’ANCMSP en sciences politiques]
Je regrette vraiment, donc, qu’en 2007 l’initiative d’Olivier Ertzscheid, un suivi des recrutements en “InfoCom”, n’ai pas rencontré l’enthousiasme collectif de sa discipline. Et j’espère voir la naissance de “wiki auditions” en histoire, en géographie… et ailleurs. Car le crowd-sourcing appliqué au recrutement académique a un avenir.
P.S. : ce que je souhaite mettre en place, à l’avenir, c’est un système de sondage (ou d’enchères fictives) par poste, où il serait possible de déclarer qui est le/la candidat/e pressenti/e à certains postes. La personnes qui aurait le plus de réponses validées par les comités de sélection gagnerait, par exemple, l’un de mes livres. [Les votes seraient secrets jusqu’à la fin de la procédure, le but n’étant pas d’identifier les heureux élus, mais de repérer qui en sait le plus.]
3 commentaires
Un commentaire par Régis (12/03/2010 à 14:36)
La méthodologie a bon dos.
Etonnez-vous que les rabelaisiens, brantômistes ou lecteurs de Marguerite de Navarre lisent avec fruit vos livres et votre blog!
Un commentaire par wiki 17 (13/03/2010 à 16:41)
Merci Baptiste pour la pub pour le wiki de la section 17 philosophie; j’ai vraiment besoin d’être aidé cette année; le wiki est accessible et éditable à partir d’une adresse mail générique, pas besoin de s’inscrire!
J’ai vu que Panurge avait aussi adopté pbworks qui semble idoine pour ce genre d’exercice (en plus d’être gratuit).
Bien à toi
Un commentaire par Claire Lemercier (25/03/2010 à 8:42)
En histoire… on y pense, mais pour l’instant on ne fait pas (mea culpa, entre autres). Un peu parce que “on”, ce ne sont pas forcément des gens au coeur du système universitaire (pour ceux que je connais) et qu’on a eu peur, pour cette année, de ne pas avoir les moyens de faire remplir le wiki par ceux qui savent. Partie remise, désolée pour les candidats 2010. Bref, ce commentaire est là aussi pour que si d’autres historien-ne-s ont envie de s’y mettre pour 2011, on se coordonne…
Et merci Baptiste pour l’idée (pour l’avoir répandue sinon créée).