Categories

Archives

Billet

Le sociologue dans la cité

Billet publié le 15/03/2010

Le premier numéro de la revue Sociologie arrive : dans moins de trois semaines maintenant.
Pour accompagner ce premier numéro — et en plus d’un Que Sais-Je collectif, Les 100 mots de la sociologie — un colloque est organisé le 15 avril 2010, « Le Sociologue dans la Cité »


Programme du colloque, version PDF

Le programme du colloque a aussi l’intérêt de proposer, en version presque sub-liminale, le sommaire du premier numéro.

[yarpp]

5 commentaires

Un commentaire par Régis (22/03/2010 à 0:08)

Je trouve ce sujet très intéressant en ce sens que médecin spécialiste en cancérologie je baigne dans un discours où la notion d’éthique a été trivialisée et, exsangue, ne recouvre plus guère que le champ sémantique de la compassion. Or prendre soin n’est pas nécessairement prendre pitié et infantiliser le patient. Soulager, soit, guérir, oui. Avoir l’audace de discuter des relations entre l’éthique et l’utile, c’est passionnant. On pourrait décliner longuement cette question à travers de multiples exemples.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (22/03/2010 à 8:30)

>Régis : Merci de ce commentaire !

Un commentaire par Pierre M (25/03/2010 à 2:01)

Eh bien, j’ai l’impression que c’est un peu “the place to be” ce colloque. Quand on voit la qualité des intervenants, et le choix judicieux des thèmes des TR, ça fait envie. Je pense que je vais monter à la capitale ! Avoir F. Dubet et S. Beaud à a même table que D. Schnapper, c’est pas mal, surtout quand on voit le dernier ouvrage de l’ex-conseillère constitutionnelle ; on se dit qu’il est des terrains sociologiques forts différents.

Un commentaire par Baptiste Coulmont » Les 100 mots de la sociologie (07/04/2010 à 18:51)

[…] . D’autres informations sur le site des PUF. Rappel : N’oubliez pas le colloque Le sociologue dans la Cité, la semaine prochaine. L'ordinateur vous recommande:Sociologie […]

Un commentaire par Arnaud (03/08/2010 à 10:09)

Je n’ai pas trouvé d’article pour promouvoir uniquement la revue, je laisse donc mon commentaire ici : félicitation pour cette revue ! J’ai (enfin) enfin mis la main dessus (après avoir vainement attendu que ma fac ne le commande, j’ai fini par prendre les devant) et le résultat est plus que concluant. En tout cas, ce que je lis correspond aux représentations que je me fais de la sociologie actuelle. En plus, la revue est lisible même pour les myopes, et ça, je vous en suis reconnaissant !