ENT, DSI, LDAP
L’été dernier, je reçois de mon université, Paris 8, une feuille ainsi rédigée :
Dans le cadre du déploiement futur de l’ENT à Paris 8, la DSI met en place un service de gestion unique des mots de passe du type LDAP (…)
Il s’agissait d’ouvrir un compte mail. En suivant les instructions données sur la feuille, j’aboutis à une sorte de mur : je donne un mot de passe, on me donne un nom d’utilisateur, mais impossible d’accéder à ma boite mail. Je réessaye les jours suivants, mais rien ne se passe.
Je n’y pense plus pendant plusieurs mois, me disant que c’était probablement pas encore en état de fonctionner.
Il y a quelques jours, je reçois avec mes fiches de traitement (celle de décembre, que l’on reçoit en mars à P8…) une feuille de la fameuse « DSI » me disant d’aller sur une adresse commençant par https://
Et là, je découvre plusieurs mois de mails, arrivés sur un compte que je pensais n’avoir pas été ouvert. Dans ces mails, il y avait notamment une invitation à participer à un séminaire qui m’aurait beaucoup intéressé, et à laquelle j’aurai répondu, si le mail m’était parvenu.
4 commentaires
Un commentaire par Informaticien (24/03/2010 à 12:03)
Le SSO c’est vraiment l’avenir des accès distants, que ce soit web ou POP, il s’agit maintenant d’adopter une démarche proactive…
Un commentaire par Denys (24/03/2010 à 20:28)
Ah, LDAP ! Voilà un protocole comme je les aime, simple, convivial et tout : http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/ldap/rfc2251.htm J’avais même réussi à le faire marcher (et d’ailleurs, pour centraliser mon carnet d’adresses, j’y songe).
C’est vrai, à Paris 8, les boîtes aux lettres des étudiants utilisent IMAP avec une connexion sécurisée sur un port non standard. C’est un peu curieux ; même si les informations fournies pour ouvrir un compte sont complètes, j’ai peur qu’il y ait pas mal de déchet lors du paramétrage initial.
Un commentaire par DM (24/03/2010 à 21:36)
Soupir. Et que d’acronymes…
Un commentaire par Régis (26/03/2010 à 23:33)
si l’Etat ne te paie pas rubis sur l’ongle, je rends ma carte!!!.