Categories

Archives

Billet

Recherche étudiants de master

Billet publié le 19/04/2010

L’année dernière, je proposais ici même une liste de sujets de master que j’aimerais encadrer. Un an après, je suis toujours à la recherche d’étudiant-e-s intéressé-e-s. Je republie partiellement donc ce billet.

*

C’est l’époque : les étudiantes en fin de licence ou de M1 sont à la recherche d’un sujet de mémoire de master. Voici quelques sujets qui feraient, je pense, des mémoires de master intéressants, et que j’aimerais encadrer. Les étudiants et étudiantes qui seraient intéressées peuvent me contacter (ou laisser un commentaire plus bas).

  1. Les demandes de changement de prénom : les travaux de Nicole Lapierre nous renseignent sur les changements de nom de famille. On a relativement peu d’information sur les changements de prénom mis à part une série d’articles de presse. Ce mémoire s’inscrirait à la fois en sociologie du droit (il me semble que des observations in situ sur le travail des juges est nécessaire) et en sociologie de la famille ou de l’immigration…
    Françoise veut s’appeler Hania, Une histoire de prénoms, Quand Olivier préfère s’appeler Saïd, Quand Jean-Pierre préfère s’appeler Mohamed, The Obama effect and why François becomes Mohammed :

    The trend in which Louis, Laurent or Marie want to become Abdel, Said or Rachida has made the media recently, so, along with Marie Tourres, our Paris reporter, I looked into it.

    Mise à jour : ce billet sur le rajeunissement social lié aux changements montre mon intérêt persistant pour cette question. Un lecteur pointe l’intérêt d’une étude des prénoms pris par les Résistants entre 1940 et 1944 : il devrait être possible de faire à ce sujet un beau travail.

  2. La nomination des animaux : Qui choisit le prénom des animaux domestiques ? Comment ces prénoms sont utilisés (par les vétérinaires notamment) ? Un début de réflexion ne me suffit pas. Ce sujet sera sans doute plus difficile à traiter : la question de départ est très mince si l’on ne trouve pas l’accès à des données solides. Mais comme les animaux domestiques (les chiens seulement ?) sont tatoués, il doit y avoir, quelque par un registre des animaux tatoués. La difficulté : obtenir l’accès à un extrait de cette base de données.
  3. Les dédicaces de BD (d’après une idée de Denis Colombi) :

    Y a-t-il pratique plus étrange que celle de la dédicace telle qu’elle s’est peu à peu institutionnalisée dans le monde de la bande-dessinée ? Elle consiste, lors de certains événements (sorties d’album, festivals, invitations de librairies…), à donner – le terme est important – un dessin réalisé sur le moment aux lecteurs ou à toute personne qui se présente. (…) Pourtant, ce don revêt souvent un caractère obligatoire à partir du moment où le dessinateur est présent. (source)

    Les dédicaces sont-elles présentes depuis le début des salons de la BD ? Voit-on une augmentation de leur place dans les programmes publiés ? Des entretiens avec des dessinateurs âgés pourrait donner des informations intéressantes. Prendre l’angle des dédicaces permettrait d’impliquer dans la recherche à la fois les producteurs et les consommateurs.

En conclusion : étudiants intéressés par un master de sociologie à Paris 8, prenez contact avec le département de sociologie, ou alors directement avec moi.

[yarpp]

15 commentaires

Un commentaire par Une heure de peine (19/04/2010 à 12:25)

Concernant les dédicaces de BD, la “légende” veut que ce soit André Franquin qui ait ajouté le dessin à la signature. Je n’ai aucune idée de la véracité de ce point. Rien que pour cela, j’espère que quelqu’un fera ce sujet.

Un commentaire par Léo (19/04/2010 à 13:33)

A propos des animaux domestiques tatoués je sais que c’est aussi le cas pour les chats, mais de manière sûrement moins systématique qu’avec les chiens.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (19/04/2010 à 13:59)

> Denis : pas de succès l’année dernière… peut-être plus cette année…
> Léo : il ne reste qu’à trouver la base de données.

Un commentaire par Jean-no (20/04/2010 à 0:12)

La dédicace est un sujet assez passionnant à mon avis.
Intéressant par exemple de savoir que chez les anglo-saxons, la pratique est payante, alors qu’ici elle ne l’est jamais, ou en tout cas jamais directement car il est fréquent que les personnes qui veulent obtenir les dédicaces soient forcés d’avoir acheté l’album sur place. Les auteurs débutants aiment souvent ce rituel de la dédicace, qui leur permet d’être “comme des vrais”, mais beaucoup se plaignent ensuite d’être exploités, d’autant qu’ils ne sont jamais payés et rarement défrayés.
C’est ensuite un sujet inépuisable pour les auteurs. Certains, comme le célèbre Boulet, ont écrit des dizaines et des dizaines de pages d’anecdotes de séances de dédicaces.

Un commentaire par Michael Comte (23/04/2010 à 16:33)

Pour le point numéro 2 (La nomination des animaux), j’ai fait une petite page qui pourrait vous donner des idées. Vous ne trouverez pas beaucoup de sites qui expliquent le “Dénomination chronopentagamme de descendance féminine avec affixe”:
Noms de chiens

Un commentaire par DM (26/04/2010 à 10:33)

Les étudiants de M2 sont pour moi une espèce quasi-mythique. Tu arrives réellement à en trouver?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/04/2010 à 11:16)

>DM : j’en ai une pour l’instant.

Un commentaire par Pierre M (26/04/2010 à 19:48)

On peut comparer l’évolution des sujets entre 2009 et 2010. Doit on en conclure que Les seins nus à la piscine et Les vendeurs de foulards ont été choisi l’année dernière ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/04/2010 à 19:55)

>Pierre M : non, mais comme les actions des pro-seins-nus a maintenant plus d’un an, je pense qu’il peut être difficile de lancer un sujet de recherche dessus.

Un commentaire par Léo (26/04/2010 à 23:10)

@ DM : Cette impression quant aux étudiants de M2 ne s’applique que pour la socio ou bien est-ce aussi pour d’autres disciplines ?

Un commentaire par DM (29/04/2010 à 13:32)

@Léo: Dans mon cas, c’est pour l’informatique plutôt “fondamentale” (comprendre ici: avec des maths dedans). Il est très difficile de trouver des étudiants de M2, et on me conseille de mettre en place des filières d’importation (depuis l’Europe de l’Est notamment).

Un commentaire par Les dédicaces de bande dessinée | Les carnets de la bande dessinée (01/06/2010 à 13:08)

[…] maître de conférences en sociologie à Paris-8, a publié voici quelques jours sur son site une liste de sujets de masters qu’il aimerait encadrer. Parmi ceux-ci, un sujet sur les dédicaces de bande dessinée, qui […]

Un commentaire par Géraldine (26/07/2010 à 23:26)

Diable ! Pardon pour cette remarque tardive, mais il n’y avait cette année que des filles en L3 et en M1 de sociologie ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (27/07/2010 à 7:21)

> Géraldine ! Voyons !… j’utilise le féminin neutre http://coulmont.com/blog/2009/05/07/le-feminin-neutre/

Un commentaire par Géraldine (27/07/2010 à 9:07)

Oh, pardon, j’aurais dû être plus attentive, effectivement. Le rapport professeurs-étudiantEs (dans ce sens-là) est tellement souvent pétri de paternalisme que cela incite à une vigilance parfois excessive.