Categories

Archives

Billet

Rubicon

Billet publié le 21/06/2010

La nouvelle série “Rubicon” (ne me demandez pas comment on se la procure) ne promet pas grand chose (elle semble inspirée par “Damages” d’un côté, par “Numb3rs” de l’autre). Mais une chose m’a amusé : cette série repose partiellement sur ce que je vais appeler rapidement une “tendance”. Regardez plutôt ces copies d’écran :

Le bureau du personnage principal est couvert de petits dessins.
Mais que remarque-t-on d’autre ?

Il semble que certains dessins ressemblent à des graphes et des représentations visuelles de relations sociales.

Que remarquez-vous dans cette dernière copie d’écran, ci-dessous ?

On y voit, accroché au mur, une reproduction de la “Carte figurative des pertes successives” de l’armée de Napoléon dessinée par Charles Joseph Minard, l’une des images préférée d’Edward Tufte, l’auteur de Beautiful Evidence et de The Visual Display of Quantitative Information”. Ces “oeufs de Pâques” visuels ont été remarqués au moins ici sur twitter.
Mais il semble que ces images n’aient dans cette série télévisée qu’une fonction illustrative. Elles n’interviennent pas, apparemment, dans la narration. Dommage, j’aurais aimé voir un héros résoudre une énigme à l’aide d’une sparkline. Peut-être que le décorateur de cette série s’est amusé ici (il me semble que ce même décorateur affectionne aussi Helvetica, ce qui n’est pas surprenant).
Pourquoi ai-je qualifié ces images de “tendance” au début de ce billet ? C’est que plusieurs blogs influents, Daring Fireball ou Kottke se font les publicitaires des travaux de Tufte, que ce dernier vient d’être nommé par la Maison Blanche à un panel de surveillance des dépenses liées au “Recovery Act”. Enfin la question de la visualisation des données, abordée par Graphic Sociology, ou par Flowing Data, devient cruciale à un moment où l’on dispose de tellement de données statistiques que la difficulté est d’en construire des “synthèses épaisses” (“thick syntheses”, comme l’on parle de “thick description” à la Geertz).

[yarpp]

3 commentaires

Un commentaire par Géraldine (22/06/2010 à 23:36)

Ce genre de trouvaille est réjouissant !
Je sous-estime peut-être la culture des décorateurs de la série, ou leur sens de l’actualité, mais je pencherais volontiers pour les résultats d’un googling un brin approfondi.
En faisant une rapide recherche , on trouve par exemple que le graphique de Minard est une illustration récurrente des articles comme “Information graphic” ou “information design” sur Wikipedia.
Et celui de votre seconde saisie d’écran, en bas à droite, est tout droit issu du googling “data flow visual language”.
Sans rien connaître au sujet, on peut donc rassembler quelques uns des graphiques les plus célèbres du monde occidental… c’est sûr, c’est un peu plus triste que si c’était une pièce d’un scénario bien ficelé.
Mais qui sait ? ces graphiques vont peut-être avoir un sens révélé au fil de la série…

Un commentaire par Baptiste Coulmont (23/06/2010 à 8:44)

>Géraldine : Merci ! Ils n’ont utilisés que des graphiques très classiques, donc !

Un commentaire par Géraldine (24/06/2010 à 9:53)

Non quand même, ils ont dû travailler un peu plus que moi, car je n’ai pas trouvé les autres graphiques, malgré un acharnement certain – c’est un brin obsédant comme découverte.

Attendons un peu : les œufs de pâques seront de toutes façons retrouvés, un par un, par une poignée de fans découvreurs/faiseurs de sens comme seules les séries peuvent en créer.
Je pense par exemple aux milliers de pages postées sur les coquilles et messages cachés de “Lost” ou, dans un autre genre, au site qui indique où acheter les mille et un t.shirts de Sheldon Cooper, de The Big Bang Theory.
Je ne connais pas “Rubicon” mais il est certain que la série elle créera une communauté mondiale d’acharnés à la hauteur de ses graphiques.