Categories

Archives

Billet

Changer de prénom

Billet publié le 01/07/2010

Quelques milliers de personnes, chaque année en France, changent de prénom. Ce peut être par francisation au moment de la naturalisation. Mais c’est aussi possible indépendamment de tout changement de nationalité : dans ce cas, c’est le juge aux affaires familiales qui décidera.
Au cours des deux prochaines années, je vais étudier ces changements de prénoms : étudier à la fois de quoi sont constitués les dossiers de demande, comment se défend une “raison légitime” ; étudier aussi, avec Thierry Mayer ce que ces demandent produisent, un nouveau stock de prénoms.
Je reste pour l’instant allusif. Le blog et une page spécifique à cette recherche sur les changements de prénoms rendront compte d’une partie de l’avancement des travaux, mais seulement d’une partie.

1 commentaire

Un commentaire par jac (04/07/2010 à 13:15)

Je connais un couple franco-algérien qui a eu 3 enfants, adultes maintenant.
La mère, elle-même franco-libanaise, souhaitait que les enfants aient un prénom arabe et français.
Pour la première, le père s’y est refusé. Mais, il est allé au consulat d’Algérie avec le nom écrit sur un papier par la mère. Elle a écrit avec l’orthographe qu’elle connaissait, si bien que des juifs ont parfois pris la fille pour une juive. Et là !!!…
Pour le second, c’était un garçon, pas question encore. Il est déclaré avec un prénom que personne ne sait écrire.Seul le père l’a appelé ainsi, mais comme il ne s’en est guère occupé… La mère l’appelle depuis le premier jour par le prénom qu’elle avait choisi. C’est son seul prénom d’usage et c’est à lui qu’il s’identifie.
Pour la troisième, le père a finalement accepté un deuxième prénom français et c’est le premier (avec orthographe française) qui est utilisé par tous.

Le garçon a songé changer de prénom d’état-civil. Cela aurait été plus simple. Mais le vie pour lui n’est pas simple de toute façon.