Un joli dessin
Voici une analyse en composantes principales réalisées sur les prénoms masculins, en 2000, à partir du fichier des prénoms de l’insee, par départements.
Les nombres rouges sont les codes départementaux (avec 20 pour la Corse).
Il me semble, si je ne fais pas trop d’erreur d’interprétation, qu’on voit apparaître différents groupes. La gauche du graphique représente, à mon avis, des prénoms aujourd’hui peu donnés dans la France entière, mais présents dans certains départements (en Corse, Lisandru, dans le Neuf-Trois Yanis et Mohamed). La droite du graphique associe entre eux des prénoms en vogue.
Le haut du graphique est trusté par les prénoms bretons. Le plus haut, le plus breton.
Et “Loïc”, situé en bas, n’est pas une erreur de casting : c’est aujourd’hui un prénom du croissant Est de la France.
Si vous voulez voir ce dessin en PDF, suivez ce lien : ACP-2000. Mais si vous téléchargez le fichier PDF, j’exige vos commentaires.
11 commentaires
Un commentaire par Tweets that mention Baptiste Coulmont » Un joli dessin -- Topsy.com (28/07/2010 à 10:12)
[…] This post was mentioned on Twitter by coulmont and Ashveen Peerbaye, Ashveen Peerbaye. Ashveen Peerbaye said: RT @coulmont: Prénoms, départements, "analyse en composantes principales" : un joli dessin http://coulmont.com/blog/2010/07/27/un-joli-dessin/ #science!! […]
Un commentaire par Pierre M (28/07/2010 à 10:39)
heureux de voir Baptiste et Pierre dans les prénoms en vogue…
Du coup je m’interroge à la lecture de l’analyse : pourquoi Iban et Xabi se retrouvent au centre du graphique ? C’est surement un préjugé de ma part mais je fais l’hypothèse que ce sont des prénoms surtout donnés dans les dpts du sud ouest de la France (frontière espagnole, pays basque). Ça peut pas être l’effet Xabi Alonso (qui expliquerait une diffusion plus nationale que locale) puisque les données datent de 2000 !
Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/07/2010 à 10:54)
>Pierre M : Iban et Xabi sont bien du Sud-Ouest… Je ne sais pas trop pourquoi ils sont au centre. Désolé…
Un commentaire par Abel (28/07/2010 à 21:40)
Mes derniers cours de compréhension de tableaux remontant aux cours d’éco et socio de terminale, j’ai du mal à saisir comment fonctionne ce tableau-ci. Qu’y-t-il en abscisse, et en ordonnée, comment la place de chaque prénom est-elle déterminée, ou celle de chaque département ? Pardon pour mon ignorance.
Abel
Un commentaire par Pierre M (29/07/2010 à 8:40)
@Abel : c’est une représentation graphique d’une analyse factorielle. Pour faire simple, cela permet de représenter les facteurs d’explication d’un phénomène (ici la distribution des prénoms masculins) grâce à plusieurs variables (ici j’imagine que c’est surtout la fréquence, et la dispersion/concentration sur le territoire).
Vous n’avez pas du en croiser beaucoup en 1re ou en Terminale ES, si ce n’est lors des chapitres sur la stratification sociale. On présente parfois aux élèves le fameux graphique de Pierre Bourdieu (qui partagent les professions autour de deux axes, capital culturel +/-, capital économique +/-) qui commence à dater sérieusement, mais qui n’en est pas forcément moins pertinent. Ce schéma n’est pas vraiment une analyse factorielle d’ailleurs, mais le rassemblement à la main de plusieurs analyses partielles.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (29/07/2010 à 9:02)
Abel : Après PierreM : le tout début de la page wikipedia est, je pense, compréhensible http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_en_composantes_principales
Il y a aussi de bonnes explications dans le manuel de Lemercier et Zalc sur les méthodes quanti en histoire.
Un commentaire par Abel (29/07/2010 à 12:48)
Merci à vous deux… je vais essayer de comprendre ça (et réviser les maths).
Abel
Un commentaire par Antoine (29/07/2010 à 16:05)
PDF téléchargé… mais pas grand chose à commenter. Comme Abel, j’ai beaucoup de mal à comprendre le graphique.
Un commentaire par Johanna (29/07/2010 à 17:28)
il y a une forte communauté dans un département, cela se ressent sur les prénoms ( le 93 est composé d’une forte population française d’origine maghrébine donc il y a beaucoup de prénoms arabes) pareil en Bretagne, je pense que la région est très attachée à la culture bretonne et montre son identité à travers les prénoms pour le reste de la France vu que c’est plus de population homogène, ce sont des prénoms en “vogue” qui n’ont certainement pas de signification culturel. le dessin est un peu compliqué à comprendre, mais je pense que ça résume bien la distribution des prénoms.
Un commentaire par Arnaud (30/07/2010 à 23:22)
J’ai télécharger le fichier. Jouons le jeu, commentons ! Même si je ne travail pas vraiment là dessus (par contre, je suis breton, je peux au moins réagir pour les prénoms de ma région).
Pour répondre à Johanna, c’est vrai qu’en bretagne nous trouvons un bon nombre de Gwendal, les dérivés de Yann (dont Yannick ou même Yoann) voire des Gregory et les dérivés du cycle arthurien (surtout pour les prénoms féminins comme Morgane notamment) ainsi que les saints locaux (Malo). On retrouve aussi quelques prénoms qui font écho aux “communes” de la région, comme Léon (le pays du Léon = le nord du finistère).
Là où je m’interroge, c’est qu’un nom “breton” ne signifie pas nécessairement un nom d’un habitant de la bretagne. Un bon nombre de bretons ont émigré par exemple vers Paris, puis sont revenus sur leurs terres (je fais parti de cette dernière vague). Ainsi, nous retrouvons en bretagne, mais aussi ailleurs, des grégory (pas présent en haut du graphique) mais aussi des jérémy, un bon nombre de kévin…etc. Au contraire, les malo, bien que “typiquement” breton dans sa consonance, concerne un certain genre de bretons (le plus souvent familiers avec la religion catholique et le plus souvent issus de familles n’ayant pas, ou peu, ou ne le valorisant pas aujourd’hui, connu l’exode des bretons vers la capitale.
Si je ne suis pas clair, faites le moi remarquer (l’heure sans doute).
Un commentaire par Pauline (19/09/2010 à 22:03)
Téléchargé ! commenté… le graphique n’est pas évident à lire, je ne suis pas sûre de le comprendre parfaitement et dans toutes ses dimensions… toutefois, le petit groupe de prénoms contenant Lisandru représente t’il les prénoms donnés en Corse ? si c’est le cas, je suis étonnée de la fréquence des prénoms composés qui sont plutôt en perte de vitesse partout ailleurs. Avez-vous une explication ? la volonté de se démarquer du “continent” ??