Categories

Archives

Billet

Politique sociologique

Billet publié le 06/10/2010

L’on trouve en ligne la composition du nouveau comité de rédaction de la Revue française de sociologie. J’y repère l’entrée de mon collègue de Paris 8 Camille Peugny (et futur camarade de bureau, quand les travaux seront réalisés rue Pouchet) et de mon condisciple de l’ENS Olivier Godechot.
Ce comité est maintenant composé de 8 femmes sur 25 membres : la tierité est atteinte, la parité est pour bientôt. Je suis trop paresseux pour repérer les autres caractéristiques (“provinciaux” / “parisiens” ; “rang A” / “rang B” ; “CNRS” / “Université”) ni même pour comparer l’ancien et le nouveau comité.

En revanche, je me suis amusé à repérer quels laboratoires étaient dans quelles revues :

Il y a des labos centraux et d’autres moins… Mais il me faudrait d’autres données, sur d’autres revues.

Mise à jour : un beau PDF avec 13 revues (RFS, ARSS, politix, sociétés contemporaines, sociologie, socio du travail, travail genre société, cahiers du genre, regards sociologiques, revue fra de socio-éco, genèses et l’année sociologique) : reseau des revues

[yarpp]

7 commentaires

Un commentaire par Fage Jeinz (11/10/2010 à 22:21)

Intéressant ! Et qu’est-ce que cela donnerait si, à la place des labos, ont mettait les individus (en anonymisant) ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (12/10/2010 à 7:34)

>Jeinz : Cela ne donnerait rien… : Rares, très rares, sont les individus à être membres de plus d’un comité de rédaction. C’est bien différent des conseils d’administrations des entreprises cotées en bourse. Est-ce parce que le monde de la recherche est un peu plus collectiviste ?

Un commentaire par Fage Jeinz (12/10/2010 à 9:37)

Merci pour cet élément de réponse… qui est déjà un résultat en soi !

Un commentaire par Ferrand Alexis (14/10/2010 à 11:16)

Colliger ces données est une très bonne idée. Les traiter graphiquement est une mauvaise idée : vous disposez de divers logiciels d’analyse de réseaux en accès libre qui permettraient de calculer quelques indices sociologiquement pertinents ; mais il faut être très attentif à la nature particulière du “lien” étudié.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (14/10/2010 à 13:27)

>Alexis : Je sais… mais j’aime les représentations graphiques. Mais si vous voulez, je calcule densité, centralité et longueurs (distances ?) géodésiques.
Quand au “lien” il est évidemment d’une nature très particulière : il rapproche deux êtres collectifs qui sont inégalement conscients de leur existence.

Un commentaire par RjG (18/10/2010 à 21:52)

Tiens, tu pourrais donner quelques éléments (ou un lien) sur la méthode de construction? Est-ce que la distance d’un point noir à une revue signifie quelquechose ou est-ce que seule la topologie importe?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (19/10/2010 à 10:52)