Categories

Archives

Billet

Une université bloquée, Paris 8

Billet publié le 19/10/2010

Hier lundi 18, la coordinatrice de l’UFR envoyait ce mail :

Je profite de cette lettre d’information N16 pour vous dire que, à l’heure de cet envoi, le bâtiment B est en train d’être totalement bloqué (j’espère juste pouvoir sortir…) et France Info annonce Paris 8 bloquée demain.

Ce matin, en effet, l’université était bloquée. Voici quelques images :

J’ai cherché des informations “en direct” : on en trouve un peu sur twitter, où j’ai créé une liste “paris 8” et ou le hashtag #paris8 peut être intéressant à suivre.
Sur la photo plus haut, la grande banière, on peut le constater, a déjà servi : je pense qu’elle est restée accrochée quelques semaines en 2009 pendant la contestation de la LRU.
L’on trouve aussi des affiches plus neuves : ici par exemple.
Mise à jour : Un texte intéressant chez Unicorns and icecream :

“I’m in your class on the Major figures in the history of economics (L3). I just wanted to let you know that this morning we went to the university and we saw that it was completely blocked. We had planned to come back for your class but as we were leaving a lot of ”casseur” showed up and started messing things up. Some people got hurt, a lot of women got they’re bags stolen and we (my friends and I ) were entering the metro they came as well. Things got out of control…

Suite de la mise à jour :
Mail du président de l’université :

A l’attention de la communauté universitaire,
Chers collègues,
Depuis plusieurs jours, des individus profitent des mouvements lycéens et étudiants pour commettre des actes de vandalisme, des vols et des agressions à la proche périphérie de l’université (parvis du métro, entrées de parking, etc.).
Il est vous est donc recommandé de vous montrer particulièrement vigilants lorsque vous entrez ou sortez de l’établissement.
En cas de besoin, vous pouvez contacter le poste de sécurité de l’université au **** ou, en cas d’urgence, mon cabinet au ****
Le président de l’université

Un cortège d’étudiants de Paris 8 : journal télévisé de France2, 19 octobre à 13h :

[yarpp]

20 commentaires

Un commentaire par A. (19/10/2010 à 14:37)

Par curiosité, quel est (ou semble être) le sentiment de la masse des étudiants à propos du blocage ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (19/10/2010 à 15:03)

Aucune idée.

Un commentaire par Lily (19/10/2010 à 15:11)

Le sentiment!
C’est que ça ne sert à rien de bloquer des étudiants qui ne demandent qu’à apprendre.
Ce n’est pas nous, les étudiants sérieux, qu’il faut ennuyer. Et je ne sais pas pour les autres mais en tout cas ce n’est pas de cette façon que l’ils vont me ralier à leur cause.

Un commentaire par Emma (19/10/2010 à 15:32)

Quel est le sentiment des étudiants vis-à-vis du blocage ? Ca me désespère, tout simplement parce que cela bloque les inscirptions, déserte la fac et empêche le travail sérieux et ne sert a rien comme cela n’a servi à rien ni en 2008, ni en 2007.

Un commentaire par Actualité des manifestations en milieu universitaire | DANS LE COLLIMATEUR (19/10/2010 à 15:37)

[…] Car oui, Paris 8 et son bastion de gauchistes nerveux ne pouvait pas résister à l’appel du pavé n’est-ce pas… plutôt violent, le pavé, si j’en crois les infos distillées par des profs de Paris 8 trouvées ici et là. […]

Un commentaire par Baptiste Coulmont (19/10/2010 à 15:53)

Un commentaire par Denys (19/10/2010 à 16:08)

L’université, son blocage et ses 300 étudiants en route vers les manifestations nationales ont eu droit à quelques plans, dans un sujet du JT de France 2 aujourd’hui à 13h00 : http://jt.france2.fr/13h/
Je me demande bien ce qui a pu attirer cette équipe d’actualités dans ces contrées lointaines ; peut-être ce caractère si délicieusement banlieusard.

Un commentaire par Géraldine (19/10/2010 à 16:28)

Il faut avouer que, surtout par temps nuageux, la Seine-Saint-Denis est incroyablement photogénique.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (19/10/2010 à 16:36)

>Denys : merci, j’ai inséré une copie d’écran après avoir retrouvé le reportage.

Un commentaire par johanna (19/10/2010 à 17:05)

en espérant que le blocage ne dure pas. D’ailleurs à midi nous nous sommes rendu à la fac comme indiqué sur le site du département de sociologie pour nous inscrire à un cours. Enseignant invisible ( il semblerai qu’il ne soit pas venu) c’est très respectueux……..

Un commentaire par Emma (19/10/2010 à 20:24)

En effet, je ne suis arrivée en France qu’en 2007, donc je n’ai pas voulu faire allusion à des évènements que je n’ai pas vécus.

Un commentaire par MLorte (19/10/2010 à 21:50)

La fermeture de la fac est-elle reconduite demain et les jours à venir ?

Un commentaire par DM (19/10/2010 à 21:59)

J’ai souvent l’impression que les universités de SHS se mettent plus facilement en grève que celles de sciences… Illusion ou vérité?

Un commentaire par vincenç (19/10/2010 à 22:13)

comme baptiste coulmont je ne sais pas non plus ce que pense la “masse” des étudiants mais je me demande si cette ignorance ne reposerait pas précisément sur… le néant. autrement dit, si les étudiants semblent apparemment s’en foutre, c’est qu’il s’en foutent très probablement.
dans ce pays les jeunes ne semblent même plus croire les slogans des bannières que les activistes affichent.
on gueule par habitude. comme ça, on est pas content, alors on casse tout, c’est pas grave, après tout, ce monde capitaliste de merde l’a bien cherché. alors, c’est les retraites? oui… mais en fait c’est surtout vachement légitime.

n’empêche qu’il y sans doute une majorité de gens dans ce merdier (dont je suis) qui vivent leur vie, qui travaillent souvent avec plaisir, et peut être même avec le plaisir de la… nécessité? (quoi? le ‘plaisir de la nécessité’? putain mais de quelle planète je viens?) et puis la vie est trop courte alors autant en profiter pour faire ce que l’on a à faire et essayer si possible de se servir de son cerveau, comme ça au moins on est presque sûr de ne pas trop perdre son temps.

mais non. ces jours derniers, certains ont décidé pour nous: ce monde est merdique alors en france on travaille mal, on circule mal, on voit sa fac démolie. c’est sans appel.
je ne saisis pas ce rapport de force typiquement gaulois.

quant à moi, je suis étudiant en licence à paris 8 et je suis tout à fait de l’avis de lily, d’emma et de johanna.
mais les filles, va peut être falloir attendre un peu, serrer les fesses et espérer par la suite pouvoir apprendre 2-3 trucs intéressants à la fac (un de ces jours prochains), comme par exemple peut être… développer une pensée constructive, qui serait le stade suivant de la pensée critique?…
( une pensée ‘constructive’ ? on peut toujours rêver un peu, non? -au point où on en est… en ce qui me concerne c’est même ‘rêve général’ en ce moment).
cocorico! et vive le rêve allochtone.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (20/10/2010 à 10:02)

> DM : Illusion, illusion, certainement… (et en plus à P8, il y a un département d’informatique et de mathématiques…)
>MLORTE : l’université a l’air ouverte aujourd’hui.

Un commentaire par DM (21/10/2010 à 0:44)

@Baptiste: Ce n’est pas parce qu’une université a un département de maths que c’est une université de sciences… Grenoble-2 a des maths, et Grenoble-1 de la géographie, mais personne ne dispute que Grenoble-1 ce sont les sciences dures et Grenoble-2 les sciences sociales! :-)

Un commentaire par I.P (21/10/2010 à 13:30)

Ca ressemble à quoi de bloquer UNE journée? Je ne suis pas allée à l’AG tout à l’heure alors que je pensais le faire, mais je ne sais pas, pourquoi faire durer les choses? Faire grève, d’accord, mais le faire pour de vrai, je ne sais pas, ce serait plus logique que ça explose pour de bon plutôt que d’attendre, si la fac doit être bloquée, qu’elle le reste, et bien, au moins ce sera clair, net et concis. Il doit se passer quelque chose, que ce ras le bol général atteigne un sommet. On ne construit rien sur des ruines.

Un commentaire par I.P (21/10/2010 à 13:38)

J’ajoute aussi, que malgré le fait que moi aussi, tout ça m’emmerde, que moi aussi j’ai une année à réussir, et que je sais très bien les difficultés qu’ont les gens qui doivent aller travailler pour se nourrir, il faut quand même se rappeler que la grève est un droit, et que dans un sens les deux “camps” apportent un équilibre. D’autre part, pour ne parler que des nombreuses foireuses réformes et autres, passées ou non qui ont soulevées de nombreuses manifestations ces dernières années, des mi-grèves, mi-mouvements, une fois par semaine, dans un milieu ou un autre je pense qu’il est grand temps que ça “pète”, pas violemment j’entends. Mais faut arrêter, c’est quoi le pire sérieusement? Que ça explose cette fois et qu’on soit tranquilles les prochaines années? Ou que tous les 6 mois ce soit la même merde?

Un commentaire par Glix (21/10/2010 à 23:25)

@ IP : faire grève et bloquer la journée de mobilisation, ça permet d’abord aux personnels, enseignants et autres de se rendre aux manifestations sans perdre une journée de salaire. C’est une forme de solidarité. Ils ne sont pas en grève, ils ne peuvent simplement pas aller travailler. De même, cela permet aux étudiants d’aller manifester sans craindre de manquer des cours. Dernière raison, cela donne une visibilité et un impact qu’il ne faut pas négliger : une grève qu’on ne voit pas et qui n’a pas d’effet ne sert à rien.

@ DM : c’est exact, les scientifiques se mobilisent moins. Simplement parce qu’ils ne sont pas aussi sensibles que nous à tout cela. Nous travaillons sur des sujets plus politiques, culturels, et nous avons traditionnellement un caractère plus frondeur.