Categories

Archives

Billet

Aller au CNU ?

Billet publié le 21/11/2010

La section 19 du CNU examine les dossiers des docteurs demandant leur “qualification” aux fonctions de maître de conférences en sociologie et démographie (la “qualification” est cette chose nécessaire pour pouvoir ensuite candidater sur les postes ouverts au recrutement). Le CNU gère aussi une partie des avancements de carrière des enseignants-chercheurs, notamment leur passage en “classe exceptionnelle”.
Il y a deux ans maintenant, un scandale a secoué la 19e section : des membres de cette section s’étaient “auto-promus”, s’accordant réciproquement la “classe exceptionnelle”. Les deux tiers du CNU avaient ensuite démissionné, protestant contre cette pratique. Les restants (ceux qui s’étaient autopromus et leurs affiliés) avaient ensuite coopté certains collègues pour former une nouvelle section. Je passe sur les détails les plus affligeants, l’on en trouve des traces sur la liste de diffusion de l’ASES.
L’année prochaine, des élections auront lieu pour renouveler le CNU. Il ne s’agit pas seulement de faire sortir celles et ceux qui se sont compromis dans des pratiques déontologiquement douteuses, d’empêcher que ces personnes soient candidates, ni d’empêcher qu’elles soient élues si elles formaient une liste. Si je me portais candidat (ou si, au Ministère, “on” décidait de me nommer membre du CNU) — je réfléchis encore — ce ne serait pas (que) dans ce but (mais plutôt comme une manière de poursuivre, par d’autres moyens, ce que j’avais commencé avec le “wiki-auditions”).
La chose est assez grave : le CNU, depuis la dernière réforme universitaire, a reçu de nouveaux pouvoirs. Les sections vont notamment évaluer les dossiers individuels des collègues en poste, en plus de gérer l’avancement “exceptionnel” et la qualification des docteurs.
C’est en prévision de ces responsabilités accrues qu’un décret et un arrêté sur les indemnités des membres du CNU a été publié en juillet dernier.


L'ordinateur vous recommande:

  1. Elections au conseil national des universités (CNU). Pourquoi je me présente.
  2. Autonomie ?
  3. La transparence dans les recrutements
  4. CNRS
  5. Le noyautage
  6. Derrière le rideau
  7. Mouvements sociologiques
  8. Sociologie de l’autolib
  9. La démission de Xavier Dunezat (suite)
  10. Comités de spécialistes sélection

-->

4 commentaires

Un commentaire par jean (21/11/2010 à 23:16)

Quelqu’un avait plaisamment remarqué que l’astrologie avait pour mérite d’accréditer l’idée que l’économie était une science. Il ne faudrait pas, en plus, qu’elle puisse faire croire que la sociologie ne sert qu’à cela.

Bien à vous et bon courage…

Un commentaire par Tweets that mention Baptiste Coulmont » Aller au CNU ? -- Topsy.com (22/11/2010 à 23:22)

[…] This post was mentioned on Twitter by coulmont, Morbleu !. Morbleu ! said: Baptiste Coulmont » Aller au CNU ? http://is.gd/hAFXp […]

Un commentaire par Fr. (23/11/2010 à 16:14)

Ça parle beaucoup du CNU en ce moment (pas seulement en 19).

Un commentaire par Hélène (03/12/2010 à 11:08)

Et un nouveau scandale en perspective pour la 19ème section !
http://blog.educpros.fr/pierredubois/2010/12/02/copier-et-coller-sans-guillemets/

Cherche désespérément PR prêts à s’engager.
Bien à vous et bon courage…