Sociologie statistique de la religion
Après avoir, depuis deux ans et demi, recueilli quelques 150 affiches différentes présentant des “Grandes croisades” évangéliques organisées par des pasteurs noirs, en région parisienne, me voici avec une base de données amusante à manipuler.
Les personnes photographiées ou mentionnées sur les affiches revendiquent des titres (“pasteur”, “bishop”, “maman”…). Ces titres sont associés à des caractéristiques qui ne sont pas aléatoirement distribuées : les femmes, par exemple, sont plus souvent “invisibles” (mentionnées mais pas photographiées). Certains titres sont associés de manière intense avec “tenir une bible dans la main” ou avec “tenir un micro”.
J’ai en tête que ces représentations peuvent, indirectement, être liées à une hiérarchisation interne du monde des “églises africaines”.
Une petite “analyse par clusters” donne ceci :
Apparemment, les détenteurs (et détentrices) d’un titre indiquant une position cléricale (de “évangéliste” à “pasteur”) sont relativement proches entre eux. Un groupe féminin et laïque (maman… servante) se différencie du premier. J’avais cru voir, sur les affiches, les “mamans” en position dominante (mais il s’avère qu’elles sont moins souvent visibles, qu’elles n’ont ni bible, ni micro)…
Et une analyse en composante principale donnerait ceci :
J’ai bien envie de conclure que ces affiches permettent assez bien de comprendre certains des principes de hiérarchisation d’un monde, celui des églises évangéliques et pentecôtistes dirigées par des pasteurs noirs, qui se présente avant tout comme un monde de petits entrepreneurs religieux individuels.
[yarpp]
6 commentaires
Un commentaire par Tweets that mention Baptiste Coulmont » Sociologie statistique de la religion -- Topsy.com (28/11/2010 à 16:10)
[…] This post was mentioned on Twitter by coulmont, Soc. Fr. Stat (SFdS). Soc. Fr. Stat (SFdS) said: Sociologie statistique de la religion http://coulmont.com/blog/2010/11/28/sociologie-statistique-de-la-religion/ […]
Un commentaire par Joël (28/11/2010 à 19:38)
Je n’ai pas bien compris : quelles sont les variables sur lesquelles sont construites la cluster analysis et l’ACP ?
Un commentaire par Arnaud P (28/11/2010 à 20:18)
Est ce qu’on pourra voir tout ça développé dans un article un de ces quatre ?? C’est vachement intéressant en tout cas (que ce soit le sujet même ou la façon de le traiter). Je rêve le même genre d’analyse avec les affiches de publicités (pour vêtements)…il y aurait beaucoup d’enseignements à en tirer aussi.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/11/2010 à 20:36)
> Joël : pour chaque titre, je dispose de la proportion de porteurs de cravates (hommes, visibles), de porteurs de bibles (H et F, visibles), de porteurs de micros, ainsi que la proportion d’hommes et de femmes, et de la proportions de visibles et d’invisibles.
Par exemple, les “bishops” sont invisibles pour 6% d’entre eux, ils portent la cravate à 75%, sont 25% à avoir un micro, 13% à avoir une bible et ils sont 100% à être des hommes.
[Je pense avoir quelques problèmes de colinéarité avec les cravates et la variable “sexe”… mais tant pis…]
> Arnaud P : on y travaille, on y travaille…
Un commentaire par NOEMIE (30/11/2010 à 22:42)
lundi 29 novembre, sur France 2 “complément d’enquête” sur le diable, et les églises évangéliques en région parisienne…
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSION_COMPLEMENT_D_ENQUETE (à 1h00m40s)
Le passage sur les infirmités lunaires est très édifiant…
Un commentaire par Baptiste Coulmont (01/12/2010 à 12:49)
> merci !