Categories

Archives

Billet

L’attraction pour les chiffres ronds

Billet publié le 06/12/2010

Dire « l’âge est une construction sociale » est parfois mal compris. « Mais non, on a tous un âge. »… s’il y a bien une donnée biologique qui échappe à la construction sociale, ce serait bien celle-là. Et pourtant, il est assez simple de montrer que, plus l’on s’éloigne de l’emprise de l’Etat, moins les gens ont un âge.
Au Maroc, dans les années soixante, voilà à quoi ressemblait la pyramide des âges :

[graphique extrait de Pison, Gilles. “Age déclaré et âge réel : une mesure des erreurs sur l’âge en l’absence d’état civil.” Population 34.3 (1979): 637-648.]
Une telle pyramide des âges montre que, personne ne connaissant précisément son âge, les agents recenseurs “arrondissent” autour des âges en “5” et en “0”. Il n’y a d’âge que parce qu’il y a un Etat : l’âge, en années, n’est pas une donnée qui fait sens en dehors de l’emprise de l’Etat.
Aujourd’hui, en France, le travail de liaison entre l’âge et la personne est suffisamment ancien pour que tout le monde (ou presque) ait un âge. Mais si l’on a appris à compter son âge, tout ne se compte pas aussi facilement.
Par exemple, à une question sur le nombre de partenaires sexuels, les enquêtés ont tendance à arrondir. Le graphique suivant s’intéresse à la distribution des “9 partenaires et plus”.

[graphique extrait de Bozon et Bajos, Enquête sur la sexualité des français.]
Il y a un pic à “10”, puis à “12” (une douzaine), à “15”, “20”, “30”, “40”… Entre ces pics, peu de réponses : les enquêtés aiment les chiffres ronds.

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par Tweets that mention Baptiste Coulmont » L’attraction pour les chiffres ronds -- Topsy.com (06/12/2010 à 16:22)

[…] This post was mentioned on Twitter by coulmont, Julien Fayolle, Arthur Charpentier, Xavier Molénat, Soc. Fr. Stat (SFdS) and others. Soc. Fr. Stat (SFdS) said: L’attraction pour les chiffres ronds http://coulmont.com/blog/2010/12/06/attraction-pour-chiffres-ronds/ […]

Un commentaire par Julien Barnier (08/12/2010 à 0:37)

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’observer cette même tendance avec des autodéclarations de taille en cm dans les enquêtes “Santé” de l’INSEE. On observe une surreprésentation très forte des tailles se terminant en “0” ou en “5”, tandis que les tailles en “1” et en “9” sont très rarement déclarées.

Julien