Categories

Archives

Billet

Droite-gauche… haut-bas ?

Billet publié le 18/02/2011

L’axe “gauche-droite” structure une vision commune des opinions politiques. De l’extrême droite (Front national) à la droite classique (UMP), au centre (MoDem), au PS, et, à sa gauche, les Verts, le PC… et enfin, à l’extrême gauche, les corpuscules trotskistes.
Oui, mais voilà.
Si l’on produit, à partir des données “open data” publiées sur paris.fr, une analyse des correspondances [basées sur le pourcentage des votes reçus par chaque candidate dans chaque bureau de vote], on obtient ceci :
1- pour les élections régionales de 2010 :

2- pour les présidentielles de 2007 :

[Ce n’est pas très lisible : cliquez sur l’image pour obtenir les PDF]

Sur cette représentation, l’on trouve bien un axe “droite-gauche”. En 2010 comme en 2007, le premier axe (celui des abscisses) semble ordonner les candidats de l’extrême-gauche à la droite (de Besancenot à Sarkozy ou Pécresse). Mais cet axe ne résume pas toute l’information. Le deuxième axe (celui des ordonnées) nous donne d’autres informations, et c’est une sorte d’axe qui résume et oppose deux sortes d’émergences politiques. L’émergence “verte” (Duflot/Voynet) opposée à l’émergence d’extrême-gauche ou d’extrême-droite. Les “options perturbatrices” (pour les partis établis) s’écartent de la droite “y=0”.

Ce constat est assez classique [voir par exemple Pascal Perrineau , Jean Chiche , Brigitte Le Roux , Henry Rouanet L’espace politique des électeurs français à la fin des années 1990. Nouveaux et anciens clivages, hétérogénéité des électorats. Revue française de science politique Année 2000 Volume 50 Numéro 3 pp. 463-488]. Mais il m’a beaucoup amusé de voir les électeurs parisiens si “néo-paradigmatiques”.

Note : les données “open data” de paris.fr sont assez propres. Mais il me semble qu’une coquille s’était glissée dans les résultats d’un bureau de vote (une inversion du nombre de voix entre Royal, Bayrou et des petits candidats). Ce qui donnait cette première analyse des correspondances, ma foi très étrange.


J’ai donc corrigé les résultats du bureau n°548.

[yarpp]

4 commentaires

Un commentaire par Florent (30/04/2012 à 18:17)

La question doit être idiote mais à quoi correspondent les ordonnées et les abscisses ?? Dim 1 et Dim 2. Merci !

Un commentaire par Baptiste Coulmont (30/04/2012 à 18:41)

La question n’est pas idiote : dans une analyse des correspondances, les axes doivent être interprétés. Ici, sur l’axe 1, s’opposent les candidats/bureaux de votes de droite aux candidats/bureaux de gauche et d’extreme gauche. Sur l’axe 2 les centristes aux extrêmes.

Un commentaire par Florent (03/05/2012 à 20:52)

Merci pour cette réponse. Je crois qu’il me faut désormais travailler cette méthode que je viens de découvrir : l’analyse de correspondances. On peut dire que ce n’est pas très intuitif. Merci encore.

Un commentaire par Philippe Siguret (06/01/2013 à 0:04)

Idem!