Categories

Archives

Billet

Combien de temps, combien de temps…

Billet publié le 27/03/2011

Combien de temps faut-il aux services concernés, à Paris 8, pour remettre une porte dans ses gonds.
18 février 2011 : je remarque ceci :

Une porte dé(-ver-)gondée. Je la prends en photo pour faire un signalement.
8 mars 2011 : la porte a changé de position

14 mars 2011 : nouveau changement de position

21 mars 2011 : la porte s’est stabilisée

Il semble donc qu’il faille plus d’un mois, à Paris 8, pour qu’une salle de cours retrouve sa porte (j’écris ceci dimanche. J’irai vérifier demain lundi où se trouve la porte).

 
L’équation vincennoise : Si (tags>0) alors (pissotières>1) sinon (pissotières=0)
La preuve : Voici des toilettes du bâtiment A.

Vous remarquerez l’absence de lunettes sur les toilettes. L’étude du temps nécessaire aux services de l’entretien ou de la logistique pour les remplacer se mesure non pas en mois, mais probablement en décennies (je mène cette étude depuis 2004).

Et, pour conclure la preuve, des toilettes du bâtiment B. Sans tags, mais sans pissotières. Pas de bras, pas de chocolat.

 
Et puisque j’y suis, dans la description des conditions d’hygiène et de sécurité dans lesquelles je travaille.
A quoi sert un distributeur de savon ?

Pas à distribuer du savon, cette denrée très rare dans l’université. Mais à bloquer-ouverte une porte, bien entendu. [C’est une porte qui ne s’ouvre que d’un côté, une invention formidable et sans doute utile, mais pas dans le contexte d’une porte d’entrée.]
A quoi sert une chaise ?

Surtout pas à s’asseoir dessus — ou alors de manière connexe aux autres fonctions. Ca sert à bloquer-fermée une sortie de secours. Car, comme on le sait, en cas d’urgence, merci d’enlever la chaise qui vous permettra d’échapper au feu. Comment ? c’est coincé ? Ah ?

 

Je suis tombé récemment sur le tract suivant (dont voici quelques extraits) :

Voilà ! Après un semblant d’escapade, [Paris 8] réintègre le giron de l’université française. Finie la fameuse expérience; finie l’entrée massive des non-bacheliers, finie la liberté du choix d’inscription pour les étudiants de la région parisienne, finie la liberté du choix de ses études. Aujourd’hui, tout doit rentrer dans l’ordre […]
Ainsi [Paris 8] réintègre le cadre “normal” de l’université, pour connaître le même sort que les autres facs… et même plus,… vu son caractère “expérimental”.
Rentabilisation : Avec l’ “autonomie” des facultés, qui organise concrètement la mainmise du patronat dans le cadre des conseils […] qui passeront des contrats d’enseignement avec les professeurs […]
Cela signifie : la suppression progressive de la gratuité de l’enseignement, la mise en place de l’auto-financement des facs au moyen de la hausse de plus en plus grande des droits d’inscription […] et par les dons privés qui seront octroyés aux facs par des mécènes, tout à fait désintéressés, personne n’en doute !!

Il n’est pas étrange que la “LRU” ne soit pas mentionnée… le tract date de 1969, et il est disponible sur un site d’archives numériques de Paris 8.

 

Et puisque nous parlons d’histoire, et de la fin des années 1960… Mes collègues Charles Soulié et Jean-François Laé ont mis en ligne une série de documents relatifs à l’enseignement de la sociologie à Vincennes [PDF, 40p.].

[yarpp]

6 commentaires

Un commentaire par Une heure de peine (27/03/2011 à 22:14)

D’un côté, ça me rassure : je ne suis pas le seul à prendre des photos dans les toilettes d’établissements d’enseignement supérieur… Les miennes seront en ligne demain.

Un commentaire par Joël (28/03/2011 à 7:56)

Principal enseignement du tract reproduit à la fin de ton billet : il y avait déjà de belles fautes d’orthographe sur les tracts des années 60. Quelque part, c’est rassurant.

Un commentaire par Régis (28/03/2011 à 10:08)

Baptiste: quelle est la demi-vie d’un tag? et ne serait-il pas intéressant d’interviewer le personnel d’entretien sur ses motivations?

Un commentaire par johanna (30/03/2011 à 22:31)

Il ne faudra pas vous confier la promotion de la fac !!! Et puis le porte savon faut bien qu’il soit utile à quelque chose. Paris 8 ou l’art de réinventer la fonction de l’objet c’est un concept !!

Un commentaire par Baptiste Coulmont (08/04/2011 à 16:41)

Vendredi 8 avril : vérification faite ce matin. 2 semaines après un deuxième signalement, rien n’est fait, la porte est toujours par terre.

Un commentaire par Robert Raffaël (30/05/2011 à 5:19)

Quelle naïveté! Les brillants gestionnaires de notre universités se sont lancés de toute évidence dans une tentative d’openspace expérimentale en vue d’augmenter le rendement de nos enseignants mis de ce fait en concurrence pour capter notre attention.