Des cartes, et des réseaux, et un mystère
J’ai trouvé un sondage eurobarometre amusant (Eurobarometer 73.3, New Europeans) à l’adresse suivante http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_346_en.pdf. Cette question m’a particulièrement intéressé : «QB10T : quels sont les pays autres que (NOTRE PAYS) auxquels vous vous sentez le plus attaché ?»
Si l’on ne garde que le pays le plus cité, l’on peut obtenir le graphe suivant :
Les Belges, les Luxembourgeois, les Portugais, les Italiens, les Néerlandais, les Espagnols se sentent plus attachés à la France qu’à un autre pays (en dehors du leur). Les Français se tournent vers l’Espagne (comme les Royaumunistes et les Italiens).
On peut essayer de représenter le graphe précédent en le greffant sur une carte de l’Europe.
C’est une manière de mettre en lumière le fait que, souvent, les pays auxquels les citoyens européens se sentent attachés sont des pays qui leur sont géographiquement proches. Les exceptions : la russophilie des Bulgares, l’italomania des Roumains… n’en ressortent que plus.
Le mystère auquel ces données nous confrontent, c’est bien d’expliquer, maintenant, pour quelle raison étrange la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis 1977.
Pratiquons l’open-data : eurobarom2011QB10T (format XLS). Ces deux images ont été faites avec R et divers “packages”, igraph et maptools.
[yarpp]
4 commentaires
Un commentaire par XavierM (03/04/2011 à 19:21)
Etonnante absence réciproque de lien franco-allemand et franco-britannique, tout de même…
Un commentaire par johanna (03/04/2011 à 22:50)
Ce concours c’est de la géopolitique chacun vote pour son voisin, sorte d’élan patriotique: les pays scandinaves se distribuent les points, les pays de l’est reproduisent le même schéma, l’Allemagne accueillant une forte communauté turque offre ses points à la Turquie (il me semble), donc les qualités de “la prestation” (qui sont au passage presque tous mauvaises) les gens s’en moquent. La France a donc moins de chance de gagner donc un concours pas très objectif…
Un commentaire par PAC (04/04/2011 à 7:23)
“Le mystère auquel ces données nous confrontent, c’est bien d’expliquer, maintenant, pour quelle raison étrange la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis 1977.”
Je connais rien à l’eurovision mais il y a à peu près 30 pays européens. On peut donc faire l’hypothèse que la France a une proba p = 1/30 de gagner l’eurovision. Le temps d’attente entre deux victoires suit une loi géométrique. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_g%C3%A9om%C3%A9trique). On peut donc calculer la probabilité que le temps d’attente soit au moins supérieur à 34 ans (voir le programme R ci dessous). La probabilité que la France n’ait pas gagné l’eurovision en 34 ans est de 0,31. Est-ce vraiment si étrange que cela ne soit pas arrivé ?
p <- 1/30
q <- 29/30
f <- function(k){
q^(k-1)*p
}
pp <- unlist(lapply(1:34,f))
1 – sum(pp)
Un commentaire par Abel (05/04/2011 à 0:01)
Les chansons ou les interprètes présentés par la France à l’Eurovision sont pourris ??
Hypothèse un peu basique, certes….
Abel