Surveiller les recrutements universitaires
Il existe depuis quelques années des procédures informelles de veille sur les recrutements universitaires. Les mathématiciens ont une vingtaine d’année d’expérience avec leur “opération poste“, les politistes de l’ANCMSP une bonne dizaine d’année de suivi (principalement grâce à leur liste de diffusion).
Pour la sociologie et la démographie, j’avais mis en place en 2007 une manière de suivre “en direct” les recrutements avec un “wiki auditions“, qui a été repris par l’ASES et qui se trouve à l’adresse suivante :
http://www.sociologuesdusuperieur.org/mediawiki/index.php/MCF_2011
Cette année, les listes d’auditionnés à Paris 13, Paris 5 et Nantes y sont déjà.
D’autres disciplines ont essayé, sans toujours un grand succès [en philo, par exemple ou en ethnologie]. C’est qu’il faut donner de sa personne : si l’on n’écrit pas directement aux membres des commissions, ces derniers n’envoient pas d’informations comme les dates des auditions. Et certains collègues préfèrent ne pas répondre : parfois, les “petits arrangements” ne passent pas bien à la lumière.
Cette années, un groupe d’historiennes et d’historiens a mis en place un wiki auditions en histoire :
http://www.auditions-histoire.ouvaton.org/wiki/wiki.php/Accueil
Je vous encourage toutes et tous à y inscrire les informations dont vous disposez (ou à diffuser largement l’adresse). Collègues de Paris 4, un peu d’effort, on ne sait même pas qui se trouve dans les comités de sélection. J’espère que les candidates auditionnées s’y impliqueront.
Mise à jour : Le wiki auditions en philosophie pour l’année 2011.
8 commentaires
Un commentaire par Arthur (09/04/2011 à 2:43)
pour moi qui ait postulé – à une époque – sur des postes en économie et en maths, j’ai effectivement vu la différence, et je trouvais le jeu (en terme de jeu interactif entre candidats) assez différent. En maths, on sait qui sont les autres candidats, qui est dans la file d’attente, qui est pris où, etc presque en temps réel… J’ai été auditionné face à un jury qui suivait Opération Postes en direct… Assez troublant. Mais c’est un jeu avec information parfaite (ou presque).
En économie c’est au contraire très obscur (du point de vue des candidats): on ne sait pas qui attend avec nous, s’ils sont décontractés car ils ont un poste ailleurs ou s’ils connaissent très bien le président du jury…
Bref, un jeu en information très asymétrique.
Mais sinon au delà des phases de recrutements, j’avais voulu faire une étude voilà 18 mois, et j’ai demandé au Ministère la liste de tous les profs, avec leur lieu d’affectation, le lieu oû ils ont fait leur thèse de doctorat et le lieu où ils ont été MdC… Sans succès. Si tu arrives à avoir ce genre de données, je suis très très intéressé…
Un commentaire par Baptiste Coulmont (09/04/2011 à 18:35)
Ca serait très intéressant de le savoir en effet, mais le ministère, apparemment, refuse de transmettre des données nominatives. Olivier Godechot, pour ses études sur le localisme, avait essayé d’y avoir accès aussi.
Un commentaire par LN (11/04/2011 à 17:14)
Oui, cette année, la participation au wiki socio semble moins fonctionner.
Par ailleurs, ces derniers jours, le wiki, et plus généralement le site de l’ASES, est difficilement accessible, sans doute saturé par le nombre des requêtes alors que les dates de CS approchent…
L’administrateur du site (Matthieu Hély, je crois) en est-il informé et peut-il remédier à ce problème technique ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (12/04/2011 à 9:30)
>LN : de mon point de vue, ça va. Il y a certes quelques difficultés particulières : 3 postes au moins en “double section”, et qui ne sont visiblement pas pour des sociologues (en éco à Toulouse, un autre à Cergy, un à Anger…) ; les IUFM restent très opaques ; et la sociologie à Montpellier 2 est tellement à la marge du monde académique que le poste ira surement à un/e maffesolien/ne. Mais pour le reste, ça marche.
(Il y a des problèmes d’hébergement parfois, mais Matthieu résout cela assez vite)
Un commentaire par Wiki Auditions Philo 2011 « Hady Ba’s weblog (13/04/2011 à 18:38)
[…] en France et qui chroniquera* autant que faire se peut tout le processus de recrutement. Le but avoué de BC en initiant le wiki dans sa discipline (Sociologie/Démographie) était de rendre le recrutement […]
Un commentaire par Recrutements universitaires : vers plus de transparence | Les aspects concrets de la thèse (13/04/2011 à 23:39)
[…] Coulmont a récemment dressé une liste d’outils de veille collaborative qui devraient intéresser les lecteurs de ce carnet […]
Un commentaire par XavierM (15/04/2011 à 12:51)
C’est Montpellier 3 (Paul Valéry) qui est squattée par les maffesoliens (Tacussel & Co), je pense qu’il n’y a pas de raison que Montpellier 2 (fac de sciences) soit spécialement portée à répandre le “virus”…
Un commentaire par Baptiste Coulmont (15/04/2011 à 12:54)
>Xavier M : exact. Le poste de Montpellier 2 est plutôt un poste en gestion http://www.sociologuesdusuperieur.org/mediawiki/index.php/MCF_2011#section.28s.29_:_6___16___19___MCF__dans_:_UNIV._MONTPELLIER_2_.28IUT_MONTPELLIER.29___emploi_n.C2.B0_740__.28date_de_cl.C3.B4ture_:_25.2F03.2F2011.29