Categories

Archives

Billet

Elections au conseil national des universités (CNU). Pourquoi je me présente.

Billet publié le 18/09/2011

Si vous êtes membre du corps électoral du CNU, section 19, alors vous devez avoir reçu votre matériel de vote. Deux listes se présentent, et, pour les “rangs B”, je suis sur la liste suivante : Liste ouverte et de reconstruction, dont la tête de liste est Sylvain Laurens, de l’Université de Limoges.
Le ministère a préféré ne pas envoyer les professions de foi ou “exposé des motifs”. On peut les trouver, difficilement, sur le site “galaxie” ou sur le blog de la liste.
Sur “Galaxie”, vous trouverez les “fiches biographiques” des candidates et candidats.
Ici, je vais préciser les raisons de ma candidature personnelle.
Depuis plus de deux ans, la 19e section (sociologie et démographie) est en crise profonde, en partie parce que ses membres se sont autopromus : devant décider de l’avancement de carrière des collègues, ils ont, dans des proportions jamais vues, décidé d’avancer leur carrière. Les péripéties ont été décrites avec précisions sur le blog Agora, (voir aussi ici). Si tout avait fonctionné normalement, je serai sans doute resté à côté de ces élections. Mais j’ai souhaité participer à une liste soutenue à la fois par les associations de la sociologie française, AFS et ASES, et les syndicats (SNESUP et SGEN). L’exposé des motifs de cette liste revendique explicitement le refus des autopromotions.
Vous allez donc voter pour une liste, et pas pour un individu en particulier, et mon nom, de toute façon ne vous dit probablement rien. Mon nom, non, mais le “wiki audition”, si vous êtes sociologue universitaire, vous dit probablement quelque chose. Dans ma “fiche biographique”, à la rubrique “activités professionnelles”, j’indique ainsi : « Création, en 2007, du “wiki auditions“, suivi du processus de recrutement des maîtres de conférences en sociologie-démographie. » Si vous avez été recruté au cours des 5 dernières années, vous avez probablement perçu combien cet outil était utile : en donnant, à l’avance la date des auditions, en indiquant la composition des comités et la liste des personnes classées. Il y a encore quelques réticences à rendre ces informations publiques, et je pense que la section 19 du CNU peut avoir un rôle incitatif et soutenir le travail que fait désormais l’ASES et Matthieu Hély. J’essaierai en tout cas de convaincre mes collègues, si je suis élu.
Une chose à laquelle je m’engage, en tout cas, c’est de mettre à jour le site de la section 19 du CNU. Certaines pages, contenant des informations inexistantes, n’ont pas été mises à jour depuis 2008. Alors que cette instance va devenir, très rapidement, l’instance d’évaluation individuelle de l’ensemble des sociologues universitaires, il devient crucial de faire en sorte que l’on sache ce qui s’y passe.

[yarpp]

4 commentaires

Un commentaire par RjG (18/09/2011 à 18:02)

Coulmont, président!

Un commentaire par Baptiste Coulmont (18/09/2011 à 18:14)

Merci R ! Dommage que tu sois dans une section autre… ;-) As-tu vu la profession de foi de tes collègues “Géo-Qualité” ? J’aime bien leur carte avec des petits carrés noirs et des gros triangles blancs.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cnupf/B23_99737.pdf

Un commentaire par Gizmo (18/09/2011 à 18:57)

“et mon nom, de toute façon ne vous dit probablement rien.” Vous êtes vraiment trop modeste… Quand on écrit un Repères, on est (ou reste) rarement anonyme… Je m’étonne que vous ne relayiez pas ceci :
http://www.devzug.com/mademoiselle-argh/

Un commentaire par Baptiste Coulmont (18/09/2011 à 19:19)

Oh, Gizmo, je me fais peu d’illusions…
Quant à la pétition “Mademoiselle Argh”, je voulais attendre un peu avant de la relayer. Ca circule bien en ce moment, je ferai une piqûre de rappel plus tard.