Nom des chiens !
Y a-t-il une sociologie possible des prénoms des chiens ? Réponse possible lors du prochain séminaire “Relations hommes/animaux. Questions contemporaines” de Frédéric Keck & Carole Ferret (Laboratoire d’anthropologie sociale), jeudi 1er décembre 2011 : Baptiste Coulmont : Sociologie des prénoms des chiens ; Dominique Guillo : En quel sens le chien peut-il être considéré comme un acteur social ? Les animaux et la théorie socio-anthropologique de l’action aujourd’hui. Les séances ont lieu de 10h à 13h le premier jeudi de chaque mois (sauf congés) au Collège
de France, place Marcelin Berthelot, salle 1
Ci-dessous, des propositions de prénoms publiées en 1922 dans le magazine “L’éleveur” :
(On remarquera que les chiens immigrés sont censés garder des prénoms non-francisés.)
2 commentaires
Un commentaire par régis (29/11/2011 à 10:57)
Un régal, en particulier Véronal: l’addiction des Français aux somnifères n’est pas récente.
En France il est d’usage de donner aux animaux des noms de fantaisie, il n’est pas habituel, dans les pays très catholiques, de recourir à des prénoms du calendrier romain – il y a quelques années j’ai croisé un lamentable corniaud dont le saint patron était saint François d’Assise (certes fondateur des ordres mendiants…) et récemment était recherché près de mon bureau (à Villeurbanne) un certain Fermin qui venait d’Espagne et s’était sauvé de son nouveau foyer d’adoption.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (29/11/2011 à 11:12)
La correspondance entre prénoms de chiens et prénoms d’humains est plus importante que ce que l’on croit d’habitude… Une minorité de chiens porte un prénom aussi porté par les Français, mais cette minorité n’est pas négligeable (plus d’un tiers des chiens portent, en France, un prénom aussi porté par une personne humaine).