Categories

Archives

Billet

Logique de guichet

Billet publié le 19/03/2012

En France, changer de prénom passe par un avocat, la constitution d’un dossier, une audience devant une juge et un procureur. Aux États-Unis, le plus souvent, cela se passe devant un guichet.

Le guichet “Name change” dans la Civil Courthouse de Manhattan
 
Cette différence a des conséquences. Le travail de celui qui demande un changement de prénom (ou de nom), aux États-Unis, doit être facilité :

Poster présentant des informations concernant les formulaires “prêts-à-remplir”, Civil Courthouse de Manhattan
 
Dossier d’un côté (avec attestations, photocopie de papiers divers, requête rédigée par un avocat), formulaire de l’autre : d’un côté, la demande doit être soutenue par un discours sur soi, une narration, une exposition de soi, de l’autre pas de narration. Personnalisation et individualisation de la demande d’un côté, égalitarisme du formulaire de l’autre.
Il me semble qu’une comparaison est possible, au delà de ces différences marquées. Car la guichetière ne fait pas que recevoir la demande, elle entend l’histoire personnelle, redirige parfois, contrôle, précise : on pourrait appeler ce moment de passage à l’oral la “procédure cachée”.

1 commentaire

Un commentaire par Jerome (20/03/2012 à 0:35)

De quoi ajouter un chapitre au livre de Jean-Marc Weller ;-)
http://www.decitre.fr/livres/L-ETAT-AU-GUICHET.aspx/9782220045894

Ceci dit, le traitement ensuite, en back office, de ces dossiers et formulaires serait tout aussi passionnant à étudier, avec ces enquêtes et ses doutes propres.