Propositions de sujets de master
Billet publié le 07/06/2012
Le département de sociologie de l’université Paris 8 est un lieu vivant de recherche sociologique. Pourquoi ne pas y faire un master ?
- Pourquoi pas un master sur un thème de sociologie politique sur le vote par procuration, à partir de sources administratives notamment. Il s’agirait non seulement de faire des entretiens avec des responsables politiques locaux (dans les permanences des partis, auprès de ceux qui géraient les sites internet des candidats), mais aussi de repérer, sur les listes d’émargement, qui est le mandant de qui. Ces listes sont consultables dans les mairies, les procurations sont indiquées en rouge… Comment les mandataires choisissent leur mandant ? Quelle rôle joue la confiance ? quel rôle joue la proximité politique ?
- La nomination des animaux : Qui choisit le prénom des animaux domestiques ? Comment ces prénoms sont utilisés (par les vétérinaires notamment) ? Utilise-t-on le prénom sous lequel le chien est enregistré ou un prénom d’usage différent ? L’enquête pourrait porter aussi bien auprès de vétérinaires qu’auprès des organismes gérant l’identification des animaux domestiques, mais aussi auprès des éleveurs et des propriétaires…
- Les mariages civils : cérémonie “pauvre” en ritualité ? Il s’agirait ici de travailler à partir de sources publiques : les bans de mariage; mais aussi de lieux publics : les halls des mairies, les salles des mariages… Travail d’observation et de comptage (combien d’invités, combien de temps d’attente…). Avec l’ouverture possible du mariage aux couples du même sexe au cours des prochaines années, le sujet prendra une autre dimension. Et déjà, cette cérémonie est devenue un lieu d’affrontement politique car accompagnée de trop de rituel
- les francisations : le journal officiel publie les noms et prénoms des personnes ayant choisi, au moment de leur naturalisation, de “franciser” leurs noms ou prénoms. Quelques milliers d’individus le font chaque année. A partir de ces décrets de francisation, il devrait être possible d’estimer quelques unes des caractéristiques de celles et ceux qui optaient pour la francisation en 1955, 1965, 1975… 2010. [Voir ci dessous un exemple illustré de ce que l’on trouve dans le Journal officiel
- La liste de sujets de master continue : certains des sujets que je proposais en 2009 n’ont toujours pas trouvé preneur
Les étudiantes intéressées peuvent me contacter, ou contacter les responsables du master de sociologie de l’université Paris 8.
Extrait du Journal officiel : les décrets de francisation donnent des informations sur l’âge, le pays de naissance, le sexe, le département de résidence en France, le prénom/nom de départ le prénom/nom d’arrivée :
7 commentaires
Un commentaire par H. C. (13/06/2012 à 21:57)
Au sujet des francisations et des photos se rapportant à ce sujet,il semble que dans la première, la personne (celle née en Ukraine) change de prénom mais aussi de date et lieu de naissance ?!
Un commentaire par Baptiste Coulmont (13/06/2012 à 22:06)
Non, j’ai juste anonymisé la personne suivante.
Un commentaire par johanna (20/06/2012 à 19:19)
J’espère que vous aurez du succès !! Pourquoi ne pas faire ces propositions sur le site de la fac?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (20/06/2012 à 19:29)
je crois que les thèmes que je propose (et ceux que mes collègues proposent) ont été envoyés aux étudiants de L3
Un commentaire par johanna (20/06/2012 à 20:46)
Sûrement je ne consulte jamais ma messagerie étudiante de P8.
Un commentaire par marie (11/07/2012 à 12:36)
“Les étudiantes intéressées peuvent me contacter, ou contacter les responsables du master de sociologie de l’université Paris 8.” : les masters sont réservés aux filles???
Un commentaire par Angelo (11/07/2012 à 15:34)
c’est une étude très très intéressante, j’ajoute l’exception qu ‘il y a des nom qui sont d’origine rares ou appartiennent à une seule région .. j’apprécie énormément cette étude