Sex & fisc
La commission de déontologie de la fonction publique, qui, en 2009, avait trouvé incompatibles la fonction de vendeur de sex toys et celle policier, vient préciser sa jurisprudence, en rendant incompatibles les fonctions d’agente du fisc et de vendeuse de sex toys :
La commission a rendu un avis d’incompatibilité s’agissant de l’activité de vendeuse en « sextoys » que souhaite exercer, en cumul d’activités, un agent administratif des finances publiques, affecté au service des impôts des particuliers de Tarascon, dans la mesure où cette activité peut porter atteinte à la dignité des fonctions administratives, dès lors qu’elle s’exercera dans un périmètre local, l’intéressée étant dès lors susceptible de rencontrer des personnes avec lesquelles elle est en relation professionnelle (avis n° 11.A1883 du 14 décembre 2011).
source
Ce n’est pas la moralité qui est en cause, mais la “dignité des fonctions administratives”, que les canards et les vibromasseurs peuvent sérieusement écorner. Et, comme l’avis de la commission le précise, l’atteinte à la dignité administrative est appréciée “localement”. L’agente du fisc de Tarascon ne peut vendre à Tarascon, mais à Aix en Provence, peut-être…
[merci à Matthieu P.]
Ailleurs : sur le blog d’André Icard, avocat.
4 commentaires
Un commentaire par DM (26/07/2012 à 12:47)
En d’autres termes, l’Administration a peur que la fonctionnaire rencontre les mêmes personnes à la fois dans son contexte professionnel administratif et lors de la vente de sex-toys, et que ça ne provoque des rires gras voire un article dans la presse locale ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/07/2012 à 12:49)
>DM : je pense que la Commission essaie par tous les moyens de décourager les activités rémunérées privées des fonctionnaires. Les vibromasseurs ne sont pas les seuls en cause. Une grande partie du rapport est consacré à l’examen des cumuls d’activité.
Un commentaire par régis (26/07/2012 à 13:26)
S’agissant de policiers ou d’agents du fisc, on peut comprendre la crainte de l’administration qu’ils ne fassent preuve de mansuétude contre l’achat d’un godemiché…
Un commentaire par cerise (26/07/2012 à 15:25)
ouf, je ne bosse pas au fisc :)