Categories

Archives

Billet

Où faire une licence de sociologie ?

Billet publié le 14/03/2013

Un des signes distinctifs de la sociologie américaine, c’est l’objectivation du prestige. On en trouverait des exemples dans Street Corner Society, dans Middletown, mais aussi plus récemment chez Podolny (Status Signals). C’est dans cette tradition, probablement, que s’inscrit cette tentative d’établissement d’un classement des départements de socio étatsuniens.
J’ai utilisé le même outil, avec une liste des universités et autres établissements proposant des licences ou des masters de sociologie : vous pouvez répondre à la question Dans quel département de sociologie faire sa licence ou son master ? en choisissant, dans une paire de départements, celui que vous préférez.
On peut, avec ce processus, arriver à un “classement” (mais qui exprime quoi ? le “prestige” ? ce n’est pas certain) :
classement-paires-socio
Mais comme les données sont exportables, et que chaque “votant” reçoit un identifiant, il sera possible de faire d’autres traitements statistiques, qui montrent, probablement, un espace qui n’est pas structuré par une seule échelle.
classement-data-socio
Je donnerai accès au fichier de données à toute personne qui souhaiterait travailler dessus. En attendant, allez dire Où faire sa licence ou son master de sociologie.

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par Didier Torny (14/03/2013 à 17:21)

Les classements des départements aux USA, à destination principale du public étudiant et de leurs parents, est très ancienne et concerne nombre de disciplines (notamment business schools et law schools). Elle est toalement indépendante d’une tradition sociologique, mais vise à objectiver l’investissement monétaire associé.
The US News & World Report est l’un des acteurs majeurs de ce processus, fondé soit sur des déclarations des universités (notes SAT des entrants, salaire des sortants…), soit des des déclarations des (ex-)étudiants.
Leur histoire récente a été marquée par une série de scandales sur des déclarations truqées et répétées de la part des universités afin d’améliorer leur classement, voir par exemple là :
http://www.cbsnews.com/8301-505145_162-57547972/a-new-college-rankings-scandal/

Par ailleurs, certains journaux spécialisés, et notamment le THE, ont développé des classements spécifiques sur le prestige, fondés non pas sur des données déjà objectivés (nombre de publications, place des anciens….) mais sur la réputation des universités (avec effet d’auto-renforcement bien évidemment) :
http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2012/reputation-ranking

Cette tension entre objectivation à partir de données et agrégations des représentations subjectives a également donné lieu à de nombreux travaux sur les classements de revues. Vous pouvez en voir l’exemple en économie là :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00675862/

Un commentaire par Baptiste Coulmont » Un classement ? Non, sire, un espace ! (22/03/2013 à 19:25)

[…] semaine dernière, j’ai proposé de jouer à classer entre eux les départements de sociologie. Le jeu consistait à choisir entre des paires de […]