L’initiale de mon prénom a-t-elle un genre ?
Les prénoms ont un genre : Aurélia et Aurélien n’ont probablement pas été déclarés avec le même sexe. La terminaison des prénoms aussi : Clara, Léa, Zora, Anna… Sophie, Mélanie, Marie…
Mais qu’en est-il de l’initiale ?
Sur les graphiques suivant, vous trouvez en abscisses un ‘taux de masculinité’ (nombre de bébés garçons / nombre de bébé filles [merci Pierre !]) et en ordonnées le nombre total de naissances.
Pour les naissances de 2008, les prénoms en C, L, Z ou O comptent principalement des filles (2 fois plus de filles que de garçons). Les prénoms en T, G, Y, B, W, U, Q, et X sont surtout donnés aux garçons.
En 1970, les prénoms en Z étaient déjà féminins (ainsi que les prénoms en I, K, V et N). Mais les prénoms en L étaient autant féminins que masculins.
Il semble donc que si les initiales des prénoms sont objectivement “genrées”, l’association entre genre et initiale est instable : la terminaison marque bien plus que l’initiale le genre de la personne qui porte le prénom.
Ceci s’aperçoit bien si l’on regarde l’évolution temporelle, en fonction du “taux de masculinité” des 26 initiales disponibles en français.
Cliquez pour ouvrir l’image et pouvoir la déchiffrer [pdf]
À un moment donné, la plupart des initiales semblent bien “genrées” : mais quelques années après, l’association initiale/genre a pu s’inverser. Et les initiales qui restent constamment masculines ou féminines ne sont pas très répandues.
3 commentaires
Un commentaire par Pierre (23/03/2013 à 22:56)
Je pense que tu veux dire taux de masculinité = nombre de garçons / nombre de filles ?
Un commentaire par Fabien (24/03/2013 à 13:57)
On peut se demander si ca n’est pas un artefact du fait que relativement peu de prénoms sont utilisés pour nommer la majorité des enfants. C’est testable : est-ce qu’on observe un comportement très différent pour les 3emes lettres (les 2emes lettres seront surement polluees par la surabondance de voyelles) ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/03/2013 à 15:09)
La 3e lettre… hmm, qu’est-ce que ça donne ?
Intéressant…
Les X sont “masculins” en raison des Maxime, Maxence, Max… Les “J” féminins en raison des Hajda, Hajar, Nejma… Et les “Enzo”, en 2008, sont bien plus nombreux que les “Suzanne”