Categories

Archives

Billet

Inès et Arthur

Billet publié le 01/07/2013

Chaque année, le Figaro fait le comptage des prénoms les plus fréquents dans son Carnet, et publie ce palmarès dans un “guide des prénoms”.
Le but ? réduire l’anxiété de la bonne bourgeoisie en présentant “comment choisir” :
figaro-2013-comment
[Extrait du “Guide des prénoms”]
Voici le palmarès des prénoms de 2012. “Pia” m’a un moment surpris, avant de penser que cela pouvait être une variante féminisée de Pie.

figaro-2012-palmares

Ce palmarès a un intérêt : fournir, à un instant donné, et chaque année, une photographie des goûts bourgeois en matière de prénoms. La longue liste des prénoms présents mais peu répandus dans le Carnet, publiée aussi chaque année, pourrait aussi servir d’indicateur.

On se souvient que, l’année dernière, Joséphine était en première position, et l’année d’avant Louise (déjà présente en 2008).

Téléchargez le Guide des prénoms du Figaro (édition 2013).

[yarpp]

5 commentaires

Un commentaire par Vincent (02/07/2013 à 11:50)

Sixtine en position 18, il y a comme un problème, aurait du mieux faire…

Un commentaire par Kart (02/07/2013 à 14:33)

Pia est très porté à la fois dans les pays latins (Italie, Espagne, Amérique latine), germanique (Autriche, Allemagne), slaves (Slovénie, Pologne) et baltes (Suède, Norvège). C’est effectivement le féminin de Pie / Pius / Pio. C’est étrange que la France soit épargnée…

A y réfléchir :
– les féminins usuels des prénoms français sont en E (et pas en A) d’où Pie comme féminin traditionnel de Pie. C’est ce que confirme le fichier des prénoms (Pie est à 65 % masculin et 35 % féminin). Mais aucun enfant n’est nommé Pie depuis les 3 derniers en 1965.
– la prononciation naturelle de Pia est peu harmonieuse en français (un seule syllabe : “pya”) alors qu’ailleurs le prénom a deux syllabe (“pi-ya”) marqué à l’écrit en espagnol (Pía) ou en finnois (Piia). La diphtongue est naturelle en allemand, suédois.
– enfin, les prénoms d’une syllabe simple – je veux dire un son consonne et un son voyelle strictement, comme dans Pie ou Guy, mais pas dans Marc ou Anne – ne sont pas nombreux en français. En plus d’avoir deux syllabe, des prénoms vaguement homophoniques existent au moins dans les pays germaniques : Mia, Phia, Tia…

Venant de la bourgeoisie, choisir un prénom à la fois peu euhponique et non traditionnel, c’est louche. Ne reste plus que la distinction, mais ça ne me paraît pas suffisant.

Un commentaire par alex (04/07/2013 à 17:41)

Sans doute un hommage à Pia Zadora et à son merveilleux duo avec Jermaine Jackson…:
http://www.youtube.com/watch?v=Zx5FCqZv–I

Un commentaire par Andri (04/07/2013 à 23:17)

Arthur ! Nous sommes Francais vivant dans un pays anglo-saxon et nous avons eu l’année dernière un petit Arthur. Les réactions coté francais ont été assez peu enthousiastes du genre “y en a trop”, “trop entendu”, “banal”, “y en a quatre dans la classe de mon fils” “c’était original y a vingt ans, mais plus aujourd’hui” et même un “ca fait populo maintenant” (ok booon ! )…
C’est amusant comme la perception d’un prénom évolue, j’en ai discuté avec la maman d’un Arthur agé de 25 ans et à l’époque elle en avait également entendu des vertes et des pas mures, dans le sens inverse “trop bourge” “connoté proutprout” “vieux”, “pas de ton milieu, ca va faire bizarre” “pauvre gosse” “et le deuxième s’appellera Merlin ou Enguerrand ?” et j’en passe.
Par contre de ce coté de la Manche, c’est bien différent, Arthur c’est un prénom vieux, bourgeois, pas trop courant qui ne laisse pas indifférent, les gens adorent ou détestent mais c’est tranché. Quand ils sont polis ils disent “yes, it’s strong and virile” un peu comme Charles, Edward ou Georges, un coté royauté qui peut faire tiquer. Ou que ça leur évoque un grand-père casquette et veste en tweed, pas un bébé… La seule chose de sur, c’est que quand on appelle notre fils a haute voix les gens se retournent toujours. Ca revient à la mode parait-il, dans les classes plutot aisées, mais doucement.
Bref. Avec tout ca je me dis qu’il sera toujours a la mode quelque part a un moment donné.
Arthur ! ;)

Un commentaire par timshel (08/07/2013 à 16:16)

Le prénom Pie est sans doute une victime collatérale de la seconde guerre mondiale.
Il a fallu attendre que le temps estompe les actes (ou non actes) du dernier pape ayant porté ce nom.
Adolphe reviendra sans doute un jour (le figaro aura certainement disparu ; son carnet avec) ; peut être en version féminine, et des orthographes masquantes…