Categories

Archives

Billet

Le prestige, selon Saint Matthieu

Billet publié le 22/10/2013

Vous parcourez peut-être ces lignes parce que vous venez de lire le billet publié dans Le Monde, à la une du cahier « Science & Techno » du mercredi 23 octobre 2013, et que vous avez voulu en savoir un peu plus ?
Quelques explications supplémentaires alors.

Dans cette chronique, j’insiste sur deux formes d’objectivation du prestige. D’un côté l’objectivation matérielle (dans les bâtiments, les vêtements…). Balzac, dans la Physiologie du mariage écrivait qu’ « une passion consomme une quantité prodigieuse de pèlerines, de cravates, de robes nécessitées par la coquetterie; car il y a un immense prestige attaché à la blancheur des bas, à l’éclat d’une collerette et d’un canezou, aux plis artistement faits d’une chemise d’homme, à la grâce de sa cravate et de son col. »
De l’autre sur l’objectivation qu’en font les sociologues, en essayant de trouver une manière d’utiliser les hiérarchies de prestige (ou de statut) pour mieux comprendre les inégalités de position.

Voici une liste de textes à ce sujet :

[yarpp]

6 commentaires

Un commentaire par Régis (23/10/2013 à 9:46)

la Physionomie du mariage?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (23/10/2013 à 9:54)

oups ! erreur corrigée, merci

Un commentaire par Régis (23/10/2013 à 13:02)

Le protocole de la cour napoléonienne qui prescrivait tant de rangs de perles en fonction du rang peut vous intéresser…

Un commentaire par pablo (24/10/2013 à 15:28)

Et si on est venu sans passer par la page du Monde, on a droit à une version gratuite de l’article original ? :-)

Un commentaire par Jean (27/10/2013 à 17:23)

En réaction à l’article du Monde dans lequel vous parlez des prix Nobel et de l’effet Matthieu de Merton : je suppose que vous savez que Robert C. Merton, le fils de Robert K. Merton, a reçu le “prix Nobel” d’économie en 1997 ? Je trouve ça assez amusant…
Sinon, est-ce qu’il y eut vraiment un temps où les sociologues publiaient dans Science ? Ou bien l’article de 1968 de Merton est-il plutôt une exception ? Existe-t-il des travaux qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (27/10/2013 à 17:52)

> Jean : C’était une petite blague. “Science” publie quand même quelques articles écrits par des sociologues… (mais c’est rare)