La samedification des mariages
À Bordeaux, entre 1933 et maintenant, les mariages se samedifient :
Aujourd’hui, près de 80% des mariages de la semaine sont célébrés le samedi.
Mercredis et Jeudi ont cessé d’être des jours de mariage. Quant au dimanche, oublions-le (les mairies sont fermées, de toute façon).
Mais en revanche, les naissances se désamedifient et se dédimanchifient :
Les femmes sont incitées à ne pas accoucher pendant les week-ends, pour des raisons d’organisation des services (et les césariennes sont probablement programmées aussi en semaine).
Et les décès ?
Les Bordelais et Bordelaises ne décèdent pas le dimanche, et de plus en plus le jeudi. Mais là, les jours sont beaucoup moins distincts que dans les deux autres graphes.
[@jbiaudet sur twitter m’indique une référence : Kentish-Barnes (N). « Mourir à l’heure du médecin » Décisions de fin de vie en réanimation, Revue française de sociologie, 2007-3 ]
Inspiration : Kieran Healy et son Code. et cet article d’A. Régnier-Loillier
Données : Mariages par jour, depuis 1933, Bordeaux.
2 commentaires
Un commentaire par Régis (08/01/2014 à 20:27)
La samedification du mariage civil n’est-elle pas le signe de déchristianisation (dans les familles à forte conviction catholique, le mariage civil, simple formalité administrative, est exécuté un jour de semaine et surtout pas juste avant la cérémonie religieuse)?
Un commentaire par Régis (09/01/2014 à 14:56)
En ce qui concerne les décès et leur fréquence fluctuante dans la semaine, il faudrait pouvoir distinguer:
– les décès à l’hôpital à l’issue d’un long parcours de fin de vie (les équipes soignantes répugnent à augmenter les antalgiques majeurs pouvant accélérer de quelques heures ou quelques jours le décès au cours du week-end où l’accompagnement est réduit)
– les décès à la maison;
– les décès sur la voie publique qui connaissent un pic en fin de semaine (accidents de la circulation)