Le Paris des Nobles
À la fin du XIXe siècle, d’après l’annuaire du Tout Paris, voici où se trouvaient les Nobles :
(image extraite de l’Atlas des parisiens)
Et en 2014 ? En m’appuyant sur les listes électorales, recueillies dans le cadre d’une enquête sur la pratique du vote par procuration, j’ai dressé la carte suivante qui montre la fréquence des nobles à l’échelle du bureau de vote :
Sur les quelques 1,2 millions d’inscrits, j’ai considéré comme “Noble” le porteur ou la porteur d’une particule : d’Oulmont est noble, de Coulmont est noble, du Coulmont est noble, Galouzeau des Coulmonts sera noble… ce qui est un indicateur, ma foi, un peu faible. Mais la carte est, je trouve, parlante. Marquises et Vicomte évitent le 19e arrondissement. La particule préfère les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements.
La stabilité de la localisation nobiliaire entre 1889 et 2014 est frappante.
4 commentaires
Un commentaire par Laurent de :) (04/04/2014 à 9:44)
Bonjour, très éclairant …mais pas forcément sur la noblesse! Si la majorité des nobles portent une particul, la majorité des particules ne sont en revanche pas nobles. Bref, il s’agit sans doute davantage de la haute bourgeoisie traditionnelle que de la noblesse (souvent mêlée à la noblesse, certes).
Citoyen Laurent de Boissieu
Un commentaire par Totoro (04/04/2014 à 10:17)
quid des nobles réfugiés,, les von, van et cie ?
Un commentaire par The Green Tall Guy (04/04/2014 à 14:03)
La particule n’est pas très fine comme outil de ségrégation entre nobles et non nobles ;-)
Un commentaire par Emmanuel (29/04/2014 à 15:53)
Autre idée : “les nobles”, ou simplement la “vieille france”, disposent de longue date d’un patrimoine, à deux titres. Un patrimoine immobilier qui s’hérite, d’où la stabilité. Et un patrimoine financier qui permet de s’installer à proximité de ses semblables.